Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Bad à la rescousse du secteur numérique et de l’administration publique cap-verdienne
Cap-Vert

La Banque africaine de développement (Bad) a accordé un prêt de 20 millions d’euros à Praia afin de développer la cyberéconomie ainsi que l’administration publique cap-verdienne. 

Selon l’agence Ecofin qui relaie l’information, « le financement de la Banque est la première phase d’une opération d’appui budgétaire programmatique couvrant les exercices 2021 et 2022, avec un financement indicatif global de 40 millions d’euros. Il a pour objectif d’améliorer l’efficacité numérique pour une meilleure prestation de services publics, la modernisation de l’administration, la transparence et l’augmentation des investissements du secteur privé ».

Points-clés : 

  • Fournir des services publics de meilleure qualité et plus diversifiés aux entreprises et autres usagers.
  • Pour les citoyens, le renforcement de la gouvernance électronique devrait permettre d’améliorer l’accès aux services publics grâce à la mise en place d’un guichet administratif unique offrant des données, une connectivité et des transactions sécurisées.
  • Renforcer les transactions et  l’identification numériques afin que les entreprises puissent conserver et/ou développer leurs activités.
  • Préparer le terrain pour le développement d’un secteur des TIC capable de produire des services et produits numériques aptes à améliorer la productivité et la compétitivité. Et cela, dans les domaines de l’externalisation, des opérations d’appui et du développement de logiciels.
  • Faciliter l’enregistrement de nouvelles sociétés, la déclaration de l’impôt sur les sociétés, la demande de licences publiques, les processus d’appel d’offres pour les marchés publics.
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a crée un nouveau parti d’opposition a affirmé vouloir faire de la politique jusqu’à sa mort, le tout en assurant préparer son départ. Laurent Gbagbo, figure d’opposition ivoirienne a présenté le 19 octobre 2021, son nouveau mouvement politique de gauche et aux...
Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...