Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Abolition de la peine de mort en Sierra Leone - Tribune Ouest Abolition de la peine de mort en Sierra Leone - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Abolition de la peine de mort en Sierra Leone

Le président sierra-léonais a fait voter à l’Assemblée nationale en juillet la loi d’abolition de la peine de mort. La loi a été promulguée vendredi 8 octobre.

Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a promulgué le 8 octobre, l’abolition de la peine de mort. La peine capitale laisse place à un emprisonnement à perpétuité ou pour une période de trente ans.

« Aujourd’hui, nous écrivons à nouveau une page d’histoire […]. Au bout de vingt ans, nous tenons la promesse que nous nous étions faits en tant que nation : au bout de vingt ans, la peine de mort est enfin totalement abolie en République de Sierra Leone », a ainsi déclaré le président Julius Maada Bio lors de la cérémonie de signature se déroulant à Freetown.

Les défenseurs des droits de l’homme attendaient depuis longtemps l’officialisation de l’abolition de la peine de mort.  Les dernières exécutions remontent à 1998.  24 officiers de l’armée avaient été condamné à mort après une tentative de coup d’État. Depuis lors les peines de mort étaient commuées en réclusion à perpétuité.  Cependant 94 personnes restaient condamnées à mort, à ce jour.

Les députés ont voté le 23 juillet, et depuis ce petit pays d’Afrique attendait la promulgation de la loi. « La première fois que j’ai proposé d’abolir la peine de mort pour tous les crimes capitaux, cela a rencontré un large scepticisme, du cynisme, et même une hostilité ouverte » a déclaré le chef de l’État le 8 octobre.

« Ma position était de dire non à la peine de mort sous toutes ses formes, pour quelque crime que ce soit », a ajouté Julius Maada Bio parlant de châtiment « cruel, inhumain et dégradant ». « Nous sommes un pays civilisé ; nous ne devons exécuter personne et nous n’exécuterons plus jamais personne dans cette République souveraine » ; « En abolissant la peine de mort en Sierra Leone, nous affirmons aujourd’hui notre foi dans le caractère sacré de la vie » a-t-il martelé.

C’est ainsi une grande avancé selon les défenseurs des droits de l’homme, alors que la récente Constitution sierra-léonaise de 1991 prévoit la peine capitale pour le vol aggravé, le meurtre, la trahison et la mutinerie.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...