Après deux mois de grève pour dénoncer le manque de matériel médical et pour réclamer des retards de salaires, les médecins se sont remis au travail dans les hôpitaux publics nigérians.
Un communiqué publié lundi 4 octobre 2021, par le syndicat des médecins en hôpitaux publics et en grève depuis le début du mois d’août dernier(survenue lors du lancement de la deuxième campagne de vaccination anti Covid), a annoncé leur reprise ce mercredi 6 octobre.
Il s’agit d’une grève représentant 40 % des médecins nigérians, qui fut la dernière d’une série menée par l’Association nationale des internes (le NARD).
« Après avoir observé la bonne volonté montrée par le gouvernement à rejoindre la table des négociations », il a été décidé « par vote à la majorité simple de suspendre la grève totale et indéfinie entamée le 2 août. Nos membre reprendront ainsi le travail dès mercredi 6 octobre à 8 heures du matin », a déclaré le NARD dans son communiqué.
Sous-effectif, salariés impayés, manque de moyens et d’équipements : la colère des médecins
Durant deux mois, les grévistes ont contesté le non-paiement d’arriérés de salaires ainsi que le manque de moyens dans les hôpitaux du pays, le plus peuplé d’Afrique…
Deux problèmes majeurs que ces médecins et le corps médical général protestent depuis longtemps : sous-effectifs, nombre insuffisant de lits, pas assez de médicaments et peu de tenues de protection pour les soignants.
Le Pays compte 42 000 médecins généralistes pour 210 millions d’habitants, soit 2 médecins pour 10 000 habitants, selon les chiffres enregistrés en 2019 par l’Association des médecins du Nigeria (NMA).
Sans compter que ce pays, le plus peuplée d’Afrique, a aussi beaucoup de difficulté à résoudre ses problèmes concernant l’eau courante sur son territoire. Lors des premiers cas de Covid-19 au printemps 2020, 70 % à 80 % des institutions publiques de santé n’avaient pas accès à l’eau courante et ne pouvait, de fait, se laver les mains…
206 078 cas de contaminations au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), et 2 724 décès officiels dus au Covid-19, ont été ont été enregistrés au Nigeria. Des chiffres sous-estimés puisque le nombre de tests réalisés sur place est faible et que les décès ne sont pas tous rapportés auprès des autorités.
A la fin du mois de septembre, 1,8 million de Nigérians étaient totalement vaccinés, soir moins de 1,6 % de la population.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32