Antonio Gueterres, le secrétaire général de l’ONU a déclaré dans un rapport remis au Conseil de sécurité, être préoccupé par la situation conflictuelle actuelle au Sahara occidental.
Dans un rapport remis au Conseil de sécurité et obtenu par l’AFP ce samedi 2 octobre 2021, Antonio Gueterres, secrétaire général des Nations unies, s’est alarmé de la dégradation du contentieux au Sahara occidental.
« Un risque évident d’escalade tant que les hostilités persistent »
Depuis plusieurs décennies, le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, y sont opposés et la reprise des hostilités entre les deux parties, ainsi que la pandémie de Covid-19 « ont considérablement modifié l’environnement opérationnel de la Minurso (opération de l’ONU formée de 235 observateurs), limitant la capacité de la mission à exécuter son mandat », a souligné Antonio Gueterres.
Le chef de l’ONU estime que « la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario est un revers majeur vers l’obtention d’une solution politique » à cet ancien conflit. « Il subsiste un risque évident d’escalade tant que les hostilités persistent. J’appelle donc les parties à calmer la situation et cesser immédiatement les hostilités ».
« La reprise d’un processus politique n’en est que plus urgent et les parties doivent s’accorder sur la nomination d’un émissaire ounusien pour relancer le dialogue politique sur le Sahara occidental », insiste le Antonio Gueterres. Aucun émissaire n’a été retenu pour couvrir ce conflit et ce, depuis mai 2019.
Rupture diplomatique entre l’Algérie et le Maroc
Fin août, l’Algérie (soutien du Polisario), a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, notamment en raison des positions de ce pays sur le Sahara occidental.
Mercredi 29 septembre dernier, la justice européenne a annulé deux accords de partenariat commerciaux entre le Maroc et l’Union européennes à la demande des indépendantistes sahraouis qui se sont félicités d’une décision « historique » pour leur cause.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32