Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali-France : Emmanuel Macron s’offusque des propos de Choguel Kokalla Maïga - Mali-France : Emmanuel Macron s’offusque des propos de Choguel Kokalla Maïga -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali-France : Emmanuel Macron s’offusque des propos de Choguel Kokalla Maïga
mali france emmanuel macron offusque propos choguel kokalla maiga - TribuneOuest

A la tribune de l’ONU, le premier ministre de transition au Mali, Choguel Kokalla Maïga avait qualifié le retrait des troupes françaises du Sahel d’« espèce d’abandon en plein vol ». Une « honte » selon le président français.

Petit accro ou crise diplomatique ?

Le 30 septembre 2021, le président français Emmanuel Macron a qualifié de « honte », les propos portés par le premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU.

« J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables. Alors que, hier, nous avons présidé à l’hommage national au sergent Maxime Blasco, c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », a déclaré Emmanuel Macron en réponse à RFI lors du dîner de clôture de la saison culturelle Africa2020 à l’Élysée.

Quelques jours auparavant, le premier ministre de transition malien, avait reproché à la France « un abandon en plein vol » dans la lutte contre les djihadistes au Sahel, avec la fin programmée de la mission Barkhane.

« Je sais que les Maliens ne pensent pas ça. », a déclaré Emmanuel Macron, soulignant que « la légitimité du gouvernement actuel » issu de deux coups d’État depuis 2020, était « démocratiquement nulle ».

« Sans la France, le Mali serait aux mains des terroristes »

« Nous sommes exigeants parce que nous sommes engagés, nous voulons lutter contre le terrorisme et pour la sécurité », a ajouté le Chef de l’État français. « Nous sommes là parce que l’État malien l’a demandé. Sans la France, le Mali serait aux mains des terroristes », a-t-il ajouté.

De la junte des dirigeants, il a dit attendre « qu’ils respectent leurs engagements : qu’en février il y ait des élections, qu’ils arrêtent de mettre en prison les opposants politiques, qu’ils fassent leur travail, c’est à dire le retour de l’État, ce qu’ils ne font pas depuis des mois ». Et de conclure : « Nous allons continuer les projets de développement », au Mali aux côtés de la communauté internationale. Mais « ce travail ne peut pas être fait si les dirigeants ne prenennt pas leur responsabilité ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...