Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Bénin : Une cérémonie parisienne pour célébrer la restitution de 26 œuvres béninoises - Bénin : Une cérémonie parisienne pour célébrer la restitution de 26 œuvres béninoises -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : Une cérémonie parisienne pour célébrer la restitution de 26 œuvres béninoises
ceremonie parisienne celebrer restitution benin 26 oeuvres - TribuneOuest

Le musée du Quai Branly, à Paris, a reçu le président Emmanuel Macron et le ministre des affaires étrangères béninois Aurélien Agbenonci, afin d’acter la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey au Bénin.

L’évènement a eu lieu ce mercredi 27 octobre 2021 au musée parisien du Quai Branly.

Une cérémonie très symbolique qui acte la restitution au Bénin de l’ensemble de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, pillées lors de la colonisation et conservées, jusqu’ici, au sein de ce musée français.

Retour au Bénin de son patrimoine légitime

Parmi ces 26 œuvres d’art africain, apparaissent « des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales, en 1892 », selon nos confrères du Monde. Un sabre et le fourreau d’El Hadj Omar Tall, ont aussi été réclamés par le Sénégal.

« Le retour de ces objets est un acte important de l’histoire des collections », d’après Emmanuel Kasarhérou, son directeur. « Il est important que le patrimoine de chaque pays soit suffisamment représenté dans chaque pays » a-t-il ajouté sur RFI.

Lors d’un discours à l’université de Ouagadougou en 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à rendre à l’Afrique, dans un délai de cinq ans, les œuvres d’art pillées par les colons français.

Tout un programme !

Emmanuel Macron, le chef de l’état français, a reçu le ministre des affaires étrangères béninois, Aurélien Agbenonci et a présidé la cérémonie à 16 heures. En attendant courant novembre, la visite à Paris du président béninois, Patrice Talon, cette cérémonie a pu permettre de détailler les conditions de restitution des œuvres, ainsi que le calendrier.

Selon deux conservateurs du Bénin installés en France depuis une semaine, ces œuvres iront d’abord « dans un lieu de stockage, puis elles seront présentées dans d’autres lieux de manière pérenne : l’ancien fort portugais de l’Oouidah et la maison du gouverneur, lieux historiques de l’esclavage et de la colonisation européenne, situés sur la côte, en attendant la construction d’un nouveau musée à Abomey ».

D’après les spécialistes, entre 85 et 90 % du patrimoine africain est toujours hors du continent.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...