Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Sierra-Leone et le Vietnam veulent renforcer leurs partenariats économiques

Jeudi dernier, le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a tenu « une réunion bilatérale productive » avec le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, en marge de la 76e Assemblée générale des Nations Unies à New York, selon le rapport de Freetown.

Bio a profité de l’occasion pour féliciter son homologue pour son action dans le développement du Vietnam, ajoutant que les pays d’Asie du Sud-Est ont fait d’énormes progrès dans de nombreux domaines.

Il a déclaré que la Sierra Leone pourrait apprendre beaucoup du Vietnam – pas seulement dans l’agriculture mais aussi dans d’autres domaines d’intérêt pour les deux pays. Au cours des 18 dernières années, les exportations du Vietnam vers la Sierra Leone ont ainsi augmenté à un taux annualisé de 14,6 %, passant de 854 000 dollars en 2000 à 9,9 millions de dollars en 2018.

Nguyen Xuan Phuc a quant à lui félicité Julius Maada Bio pour le maintien de la stabilité politique et sociale dans ce pays d’Afrique de l’Ouest riche en ressources. Enfin, le président vietnamien a formellement invité le chef d’Etat sierra-léonais à visiter son pays. Il a également exprimé le souhait que les deux nations établissent des relations diplomatiques plus concises.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis 2015, quelques 2 000 personnes sont décédées dans des attaques terroristes djihadistes qui se multiplient, au Burkina Faso. Les burkinabés n’en peuvent plus et appellent le président Roch Marc Christian Kaboré, qu’ils estiment ne pas être à la hauteur pour faire reculer ces attaques, à la démission. Au Burkina...
Au Burkina Faso, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou, un convoi militaire français est empêché de circuler depuis une semaine environ, par des manifestants burkinabés. Le gouvernement « travaille » à faire repartir le convoi. Le gouvernement du Burkina Faso a indiqué ce mercredi 24 novembre 2021...
Une nouvelle attaque meurtrière a fait une vingtaine de morts, dont neuf gendarmes, dans le nord du Burkina Faso, ce dimanche 21 novembre 2021. Un massacre qui intervient une semaine après un celui de Inata où 57 personnes, dont 53 gendarmes, avaient été tués. Week-end rouge encore dans le nord...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...