Selon un rapport d’Amnesty International, de plus en plus d’enfants sont tués et recrutés par des groupes terroristes au Niger.
Des enfants aux prises des groupes terroristes grandissent dans la violence depuis des mois, aux frontières entre le Burkina Faso et le Mali.
« Une génération entière grandit entourée par la mort et la destruction »
D’après Matt Wells, le directeur adjoint de l’ONG de défense des droits de l’homme, Amnesty International: « Dans la région de Tillabéry, au Niger, une génération entière grandit entourée par la mort et la destruction. Des groupes armés ont attaqué à maintes reprises des écoles et des réserves de nourriture et ciblent des enfants lors de leur recrutement ».
Recruté ou tué
L’ONG a publié lundi 13 septembre 2021, un rapport de 64 pages sur les répercussions croissantes du conflit dans la zone habitée dite des « trois frontières ».
Dans cette région du Sahel, les attaques violentes de plus en plus fréquentes sont commises par deux groupes armés djihadistes : l’EIGS (État islamique au Grand Sahara) et le GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) affilié à Al-Qaida, et ont fait 544 morts entre le 1er janvier et le 29 juillet 2021, contre 397 en 2020.
Amnesty précise qu’une soixantaine d’enfants ont été tués dans cette région nigérienne : « A un moment, Wahab s’est arrêté pour parler aux combattants. Ils lui ont tiré sur le côté et il est mort quelques temps après» a témoigné un garçon âgé de 12 ans, auprès de nos confrères du Monde.
Amnesty précise que la plupart des massacres sont exécutés l’EIGS, quand les hommes du GSIM sont principalement responsables des recrutements de garçons âgés de 15 à 17 ans dans le département de Torodi, près du Burkina Faso.
« Au bord du gouffre »
Cette année, selon le rapport d’Amnesty International, les nombreuses attaques contre les établissements scolaires sont responsables de la déscolarisation de plus de 31 000 enfants, soit 10 000 de plus que l’an dernier.
« Le Niger est au bord du gouffre. Les autorités nigériennes et les partenaires internationaux doivent prendre des mesures de toute urgence pour doter les enfants d’outils qui leur permettront de se construire un avenir », s’inquiète Matt Wells.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32