Deux lois d’amnistie pour les militaires viennent d’être adoptées par le Conseil national de transition (CNT) malien.
Selon une source gouvernementale et parlementaire, le Conseil national de transition (CNT) malien a adopté ce jeudi 16 septembre 2021, une nouvelle loi d’armistice pour les deux coups d’État qui ont eu lieu en août 2020 contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et celui de mail 2021 contre le président de transition Bah N’Daw.
« 99 voix pour, 2 voix contre et 2 abstentions »
D’après un communiqué du ministère de la justice, c’est le Conseil national de transition (CNT) qui tient lieu de Parlement, par « 99 voix pour, 2 voix contre et 2 absentions ».
Désormais « aucune poursuite judiciaire ne peut être engagée contre les auteurs des infractions », selon une explication du président de la commission des lois du CNT, Souleymane Dé.
« On ne peut pas poursuivre des responsables pour des infractions comme complot militaire, insoumission, etc. », a-t-il ensuite précisé.
Rappel des faits
Le 18 août 2020, le chef des putschistes, le colonel Assimi Goïta, a déposé le président Keïta et l’a fait arrêter le 24 mai 2021, avec son Premier ministre, Moctar Ouane.
Deux coups de putsch en moins d’un an d’intervalle, dont le dernier est intervenu quelques jours seulement après la décision de Bah N’Daw et Moctar Ouane de former un nouveau gouvernement sans les figures du coup d’État militaire qu’ils avaient subi.
Un premier responsable inculpé, incarcéré et libéré
L’amnistie, au profit des militaires, a été adoptée alors qu’un commandant d’une unité de la police, a été placé en détention comme premier responsable dans la répression des manifestations de juillet 2020, qui avaient fait quelques dizaines de morts.
Le commissaire Oumar Salaké, chef de la Force spéciale antiterroriste (Forsat), a en effet été inculpé, incarcéré et libéré en quelques heures seulement le vendredi 3 septembre 2021.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32