L’ancien homme d’État souffrait du Covid-19. Il est décédé à l’âge de 78 ans.
L’ancien premier ministre de Côte d’Ivoire Charles Konan Banny est mort le vendredi 10 septembre, de complications pulmonaires et respiratoires liées au Covid-19. L’homme politique ivoirien avait été transféré d’Abidjan à l’hôpital américain de Neuilly.
Konan Banny était fils de planteur baoulé, né à Divo. Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Paris, il avait d’abord travaillé dans la gestion d’État de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Il avait ensuite rejoint en 1976 la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO. Il était devenu gouverneur par intérim de l’institution (1990-1993). Puis il fut confirmé dans sa fonction le 1er janvier 1994 peu avant la dévaluation du franc CFA. A ce titre il fut qualifié d’ «homme de la France ». Il demeura à ce poste jusqu’en 2005.
En 2005, cadre du parti démocratique de Côte d’Ivoire, il devient premier ministre dans le gouvernement de Laurent Gbagbo. Celui-ci ne lui concéda aucun pouvoir et annula même certaines de ses décisions. Konan Banny décida de quitter son poste en avril 2007.
En 2011, après la crise postélectorale Konan Banny est alors nommé à la présidence de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR). Cependant la CDVR n’a pas eu l’efficacité prévue et la population n’a attaché que peu d’intérêt à cette démarche qui devait initialement permettre la réconciliation des populations ivoiriennes.
En 2015, Konan Banny s’était lancé dans la course à la présidentielle contre Alassane Ouattara, pour abandonner rapidement au prétexte de refuser de participer à une « mascarade électorale ». Guillaume Soro, a réagi à l’annonce du décès de Konan Banny : « Il a changé ma perception de la politique ivoirienne et de certains de ses acteurs ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32