Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Guinée : la Cédéao répond au coup d’État en la suspendant - Guinée : la Cédéao répond au coup d’État en la suspendant -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : la Cédéao répond au coup d’État en la suspendant
guinee cedeao repond coup detat suspendant - TribuneOuest

Les dirigeants de la Cédéao (la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont répondu leur mécontentements face au coup d’État qui a eu lieu la semaine dernière avec le renversement du président Alpha Condé, en décidant ce mercredi 8 septembre 2021 de suspendre la Guinée des organes de décision de l’organisation.

Selon le ministre des affaires étrangères burkinabé, Alpha Barry, la Cédéao « a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décisions, et demande que ces décisions soient endossées par l’Union africaine et les Nations unies ».

Pas de sanction économique, cependant, comme avait pu le laisser entendre la Cédéao moins d’une semaine après le putsch ce dimanche 5 septembre, initié par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

Le troisième mandat du président Alpha Condé étant très controversé, les militaires guinéens ont renversé le gouvernement en place et enlevé le président. Aucune mort n’a été officiellement rapportée mais les médias ont fait état d’une ou deux dizaines de morts parmi la garde présidentielle. Informations actuellement invérifiables faute d’accès aux hôpitaux.

Sanctions de la Cédéao

La Cédéao devrait revoir ses positions après une « mission de haut niveau » qui devrait être envoyée ce jeudi 9 septembre en Guinée « pour discuter avec les nouvelles autorités ».

Les dirigeants de la Cédéao « ont exigé le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé » et ont demandé sa « libération immédiate » ainsi que celles de toutes les personnes interpellées. Quant aux militaires, ils doivent mettre « en place un processus qui permette d’arriver très rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel normal ».

Similarité avec le Mali

En août 2020, la Cédéao avait été face à une situation similaire après un putsch au Mali. Elle avait suspendu le pays de l’organisation, avait pris des sanctions économiques, fermé les frontières et avait limité les échanges commerciaux avec les pays voisins uniquement pour le ravitaillement de première nécessité. Des sanctions levées après l’engagement des militaires maliens sur la voie de la transition de dix-huit mois maximum pour rendre le pouvoir à des dirigeants civils issus d’élections.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...