Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Gambie : l'alliance promise entre le parti de l'ancien dictateur Jammeh et celui du président actuel - Tribune Ouest Gambie : l'alliance promise entre le parti de l'ancien dictateur Jammeh et celui du président actuel - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : l’alliance promise entre le parti de l’ancien dictateur Jammeh et celui du président actuel
gambie parti lancien dictateur jammeh celui president sallient - TribuneOuest

En Gambie, le parti de l’ex-dictateur Jammeh et celui du président Adama Barrow, s’allient pour la prochaine élection présidentielle. La communauté internationale se demande si le gouvernement gambien désire vraiment poursuivre l’ancien dirigeant pour ses actes de violations supposées des droits humains quand il dirigeait le pays. 

Durant une conférence de presse tenue ce dimanche 5 septembre 2021, le secrétaire général du parti APRC (l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction), de Yahya Jammeh, a annoncé une alliance avec le NPP (le Parti national des peuples), du président Adama Barrow, dans le but de soutenir ce dernier lors de la présidentielle du 4 décembre prochain.

« Notre objectif est que l’ancien président Jammeh revienne dans ce pays de manière pacifique et dans la dignité », a déclaré Fabakary Tombong Jatta, le secrétaire général du parti APRC, laissant entendre qu’un retour d’exil de l’ex-dirigeant serait possible selon l’accord, en cas de réélection de M. Barrow.

Actes de violences

M. Jammeh a pris le pouvoir en 1994 lors d’un coup d’État militaire. Il dirige le pays fermement, jusqu’en janvier 2017 quand, face à Adama Barrow, il perd l’élection présidentielle. Après quoi il quitte la Gambie et se réfugie en Guinée équatoriale.

Le gouvernement de M.Barrow créé alors une commission Vérité, réconciliation et réparations (TRRC) pour enquêter sur les crimes commis durant les vingt-deux années de gouvernance de Yahya Jammeh. Les témoignages sont sans équivoque sur les moyens de tortures employés par le chef de l’État.

Une alliance qui questionne

De multiples ONG attendent le verdict de la commission et espèrent la poursuite en justice de M. Jammeh.

M. Barrow, quant à lui, à fait savoir qu’il attendrait les recommandations de la commission pour éventuellement poursuivre son prédécesseur en justice.

Le procureur général de la TRRC, Essa Faal, devrait livrer son rapport le 30 septembre et a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain.

Un rapport attendu, mais qui selon Seedy Njie, le porte-parole adjoint du parti au pouvoir, le NPP, n’aura aucune validité, puisque de fait, il est rédigé par un candidat de l’opposition : « Ce serait incompréhensible pour quiconque de suggérer que le procureur rende des conclusions censées réconcilier le peuple gambien alors qu’il est un opposant au président. Donc une majorité de gambiens ont conclu que le rapport d’Essa Faal sera biaisé et politisé ».

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...