Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : le gouvernement condamne une manifestation de policiers armés
mali gouvernement condamne manifestation policiers armes - TribuneOuest

Le gouvernement intérimaire malien a dénoncé un acte « condamnable » après une manifestation de policiers armés, qui a abouti à la libération du chef des Forces spéciales antiterroristes, placé en détention lors d’une enquête sur la répression en juillet 2020.

Samedi 4 septembre 2021, le gouvernement intérimaire malien, dominé par les militaires responsables du coup d’état de mai 2021, a dénoncé une manifestation de policiers armés qui a eu lieu la veille.

Libération du responsable des policiers antiterroristes

Ils ont obtenu à l’issue de cette manifestation, la libération de l’ancien responsable des Forces spéciales antiterroristes, Oumar Samaké, maintenu en détention depuis l’été 2020, suite à son implication de la répression sanglante qui avait eu lieu sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta, lui-même depuis renversé par les militaires.

Yacouba Touré, un surveillant de la prison centrale de Bamako, a déclaré à l’AFP que des policiers étaient « venus en grand nombre bien armés ». Puis de préciser : « nous n’avons pas opposé de résistance, ils sont partis avec Ousmane Samaké sans incident ».

Selon un responsable du ministère de la justice, c’est « par souci de paix », que les autorités ont décidé faire libérer Oumar Samaké, sans que les policiers n’entrent dans la prison. De son côté, la Synergie des sections syndicales des surveillants de prison du Mali a évoqué « des évènements désastreux », et a demandé aux autorités de « prendre leurs responsabilités afin d’éviter une situation regrettable ». Le communiqué du gouvernement a cependant assuré que la lutte contre l’impunité continuait et « demande à tout le monde de se rassurer ».

« En toute impunité »

L’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) s’est dit « profondément indignée de la libération au forcing » de ce détenu et « condamne avec véhémence cette atteinte grave à la démocratie et à l’État des droits ».

« Scandalisée » que des « forces de l’ordre, qui doivent faire respecter la loi » aient agi « illégalement pour obtenir la libération d’une personne incarcérée suite à une décision de justice » et « fustige cette obstruction au travail de la justice par des agents chargés de l’application de la loi », l’AMDH, « craint que que cette situation sape des efforts en cours en matière de lutte contre l’impunité ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32