Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : émergence d’une coalition autour de Ousmane Sonko

Une coalition se compose autour de l’opposant Ousmane Sonko. Une vingtaine de partis et mouvements s’associe en vue des élections locales.  

Le 2 septembre, formations et mouvements d’opposition ont pris la décision de s’allier et de suivre le principal opposant Ousmane Sonko, et ce alors que les élections locales sont prévues dans 5 mois. Les élections locales, initialement prévues en 2019, doivent se tenir fin janvier 2022. Elles seront suivies des élections législatives toujours en 2022.

La coalition est, d’ores et déjà nommée « Yewwi askan wi » (« Libérer le peuple » en langue wolof) et témoigne de son ambition, dans un contexte qui voit la coalition présidentielle depuis les élections de mars 2014 dominer les conseils municipaux et départementaux dans la quasi-totalité.

« Yewwi askan wi », la nouvelle coalition entend présenter « une liste commune dans chaque commune et département et poursuivre cette collaboration jusqu’à la présidentielle de 2024 », a annoncé Ngoné Salih Diop, un des responsables de la nouvelle coalition. Lors de sa mise en place jeudi. Le leader Ousmane Sonko est accompagné de plusieurs responsables dont l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall.

L’engagement Ousmane Sonko dans ces élections locales préfigure sa participation à l’élection présidentielle de 2024. Concernant 2024, le président Macky Sall, élu en 2012 et en 2019, ne s’est pas à ce jour déclaré sur ses intentions.

Le PDS dirigé par l’ex-président Abdoulaye Wade ; qui devait rejoindre la coalition a renoncé en raison de « points de désaccords [qui] n’ont pas été résolus ».

Cependant M. Ousmane Sonko, député à l’Assemblée nationale, reste accusé de viol par une employée d’un salon de beauté à Dakar où il allait se faire masser pour soulager un mal de dos. Il se défend de ces accusations, arguant d’un complot mené par le président Macky Sall. Complot dont la finalité est de le disqualifier de la scène politique. Il est sous contrôle judiciaire après avoir été arrêté début mars.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32