Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel

Les recherches effectuées au large des côtes, par le géant italien des hydrocarbures Eni ont mis à jour des gisements importants de pétrole et de gaz.

La Côte d’Ivoire, a annoncé le 1er septembre la « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes lors d’un forage exploratoire.

« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding » a annoncé le ministre ivoirien des mines et du pétrole, Thomas Camara. Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé.

« Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé d’autre part », a indiqué M. Thomas Camara. Selon ses dires les recherches exploratoires ont permis la « d’une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir ».

C’est en 2019, que la Côte d’Ivoire a signé des contrats avec l’italien Eni et le français Total afin que celles-ci se lancent dans l’exploration de quatre blocs pétroliers correspondant à un investissement de 185 millions de dollars (soit un peu plus de 156 millions d’euros). En 2014 déjà, le groupe Total avait mentionné un « résultat très prometteur » quant à ses investigations en eaux très profondes au large de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est un petit producteur, mais a mobilisé les moyens afin d’attirer de nouveaux investisseurs. Le pays dispose en effet de 51 champs identifiés dont 4 en production, 26 en exploration et 21 encore libres ou en négociation.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une fusion des groupes indépendantistes qui composent la Coordination des mouvements de l'Azawad pourrait se créé début février. Le djihadiste Iyad Ag-Ghaly a en effet secrètement rencontré certaines personnalités d'autres groupes armées dans le nord du Mali. Des rencontres confidentielles ont eu lieu dans la région de Kidal entre Iyad...
Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, le premier ministre du Burkina Faso, a été reçu ce mercredi 1er février 2023 à Bamako, au Mali. Une manière pour ces deux pays de renforcer leur entente. Mercredi, le premier ministre burkinabè a été reçu à Bamako par le Président de la Transition malienne,...
Les Nations unies sont inquiètes du trafic de faux médicaments dans plusieurs pays du Sahel. En effet, entre 19% et 50% des molécules qui circulent en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, sont de moins bonnes qualité que la norme, voire falsifiées. Selon un rapport...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32