Les recherches effectuées au large des côtes, par le géant italien des hydrocarbures Eni ont mis à jour des gisements importants de pétrole et de gaz.
La Côte d’Ivoire, a annoncé le 1er septembre la « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes lors d’un forage exploratoire.
« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding » a annoncé le ministre ivoirien des mines et du pétrole, Thomas Camara. Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé.
« Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé d’autre part », a indiqué M. Thomas Camara. Selon ses dires les recherches exploratoires ont permis la « d’une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir ».
C’est en 2019, que la Côte d’Ivoire a signé des contrats avec l’italien Eni et le français Total afin que celles-ci se lancent dans l’exploration de quatre blocs pétroliers correspondant à un investissement de 185 millions de dollars (soit un peu plus de 156 millions d’euros). En 2014 déjà, le groupe Total avait mentionné un « résultat très prometteur » quant à ses investigations en eaux très profondes au large de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est un petit producteur, mais a mobilisé les moyens afin d’attirer de nouveaux investisseurs. Le pays dispose en effet de 51 champs identifiés dont 4 en production, 26 en exploration et 21 encore libres ou en négociation.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32