Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire et pétrole : le pari après une découverte majeure

Le groupe pétrolier italien Eni a annoncé avoir découvert de vastes réserves de pétrole et de gaz naturel au large des côtes ivoiriennes. Une découverte « majeure » pour ce pays compte intégrer le palmarès des pays pétroliers en Afrique.

La nouvelle a été confirmée mercredi 1er septembre 2021 après des mois de rumeurs qui circulaient à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire : au large des côtes, de vastes réserves de pétroles et de gaz ont été découvertes par le groupe italien des hydrocarbures Eni.

Une nouvelle réjouissante pour le pays, où la dernière découverte pétrolière, bien moins importante, remontait à 2001, où, selon l’ex-directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), sur les quatre blocs actuellement exploités, « la production ne cesse de baisser ».

Pétrole : des chiffres éloquents

« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding », a indiqué Thomas Camara, le premier ministre ivoirien des mines, du pétrole et des énergies dans un communiqué. « Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé », précise le M.Camara. Eni a estimé que le gisement « Baleine » aurait un « potentiel préliminaire de 1,5 milliards de barils de pétrole brut et de 1 800 à 2 400 milliards de pieds cubes de gaz associé ».

Des analyses prochaines devraient permettre de préciser ces chiffres impressionnants.

Le soir de la nouvelle, Thomas Camara, invité sur le plateau de télévision de la chaîne RTI, a affirmé que ce type de gisement allait « susciter de l’intérêt pour le bassin sédimentaire ivoirien et attirer les opérateurs pétroliers ». Le ministre s’est réjoui qu’une telle découverte « viendrait fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lors d’une réunion extraordinaire du comité central du FPI,  élargie aux élus EDS, lundi 9 août 2021 à Abidjan, Laurent Gbagbo a proposé de « laisser l'enveloppe (le FPI) vide  à Affi N'guessan, pour créer un nouveau parti politique. « Nous sommes le Front Populaire Ivoirien. (...) Aujourd’hui, je suis revenu de...
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a affirmé qu’au moins 480 civils avaient été tués dans des attaques terroristes djihadistes au Burkina Faso entre mai et août, et qu’elles ont fait au moins 275 000 déplacés. Le Conseil norvégien pour les réfugiés, s’alarme dans un communiqué datant du lundi...
Un vent de renouveau souffle sur la sphère politique ivoirienne. Le 15 septembre, au cours d’une réunion au palais présidentiel, Alassane Ouattara confirmait son intention de refondre son parti politique, le RHDP. Une décision lourde de conséquences pour ses membres. Alassane Ouattara frappe du poing Depuis le début du mois...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...