Le groupe pétrolier italien Eni a annoncé avoir découvert de vastes réserves de pétrole et de gaz naturel au large des côtes ivoiriennes. Une découverte « majeure » pour ce pays compte intégrer le palmarès des pays pétroliers en Afrique.
La nouvelle a été confirmée mercredi 1er septembre 2021 après des mois de rumeurs qui circulaient à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire : au large des côtes, de vastes réserves de pétroles et de gaz ont été découvertes par le groupe italien des hydrocarbures Eni.
Une nouvelle réjouissante pour le pays, où la dernière découverte pétrolière, bien moins importante, remontait à 2001, où, selon l’ex-directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), sur les quatre blocs actuellement exploités, « la production ne cesse de baisser ».
Pétrole : des chiffres éloquents
« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding », a indiqué Thomas Camara, le premier ministre ivoirien des mines, du pétrole et des énergies dans un communiqué. « Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé », précise le M.Camara. Eni a estimé que le gisement « Baleine » aurait un « potentiel préliminaire de 1,5 milliards de barils de pétrole brut et de 1 800 à 2 400 milliards de pieds cubes de gaz associé ».
Des analyses prochaines devraient permettre de préciser ces chiffres impressionnants.
Le soir de la nouvelle, Thomas Camara, invité sur le plateau de télévision de la chaîne RTI, a affirmé que ce type de gisement allait « susciter de l’intérêt pour le bassin sédimentaire ivoirien et attirer les opérateurs pétroliers ». Le ministre s’est réjoui qu’une telle découverte « viendrait fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32