Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Covid-19 : la France fournit 10 millions de vaccins à l’Afrique

 

Paris et l’Union africaine noue un partenariat pour distribuer aux pays qui en ont besoin des doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer. 

Ce sont 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le Covid-19 que la France prévoit d’envoyer en Afrique. La France a annoncé avoir noué un partenariat avec l’Union africaine (UA) pour fournir de doses supplémentaires aux pays africains au cours des trois prochains mois.

Le partenariat entre Paris et l’UA précise que les doses « seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin (Covax) ». Ces deux initiatives doivent aider l’Afrique dans lutte contre le Covid-19 et aider l’Afrique à combler son retard dans la vaccination.

« La pandémie [de Covid-19] ne pourra être surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux, régionaux et nationaux » a déclaré le président Emmanuel Macron. « Je souhaite que nous agissions ensemble en mettant à profit le savoir-faire et la légitimité politique des dirigeants africains et en s’appuyant sur notre partenariat solide avec l’Union africaine » précise le président français.

L’initiative de la France a été saluée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Celui-ci considère le don français comme un « geste fort et bienvenu de solidarité humaine et de coopération politique à un moment où le monde en a le plus besoin ».

Le Fonds africain pour l’acquisition des vaccins est un mécanisme d’achats groupés qui permet aux États membres de l’UA de se procurer le nombre de vaccins nécessaire pour répondre à au moins 50 % des besoins en la matière. C’est un mécanisme complémentaire de Covax, dont l’objectif est de fournir les autres 50 % r ; et ce grâce à des dons.

La France souligne que « suffisamment de vaccins ont déjà été achetés dans le cadre de l’initiative AVAT pour permettre, d’ici à septembre 2022, la vaccination par les pays africains de 400 millions de personnes, soit un tiers de la population africaine, pour un coût de 3 milliards de dollars ».

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32