136 enfants avaient été enlevés le 30 mai 2021 par des groupes armés djihadistes, lors d’un séminaire islamique dans l’ouest du Nigeria. Trois mois plus tard, le directeur de l’école a annoncé que des dizaines d’entre eux viennent de revenir.
Le cauchemars de certains parents d’enfants enlevés le 30 mai dernier est entrain de prendre fin.
Selon une déclaration d’Abubakar Alhassan, le proviseur de l’école privée musulmane Salihu Tanko (dans l’ouest du Nigeria), faite à l’AFP ce jeudi 26 août : « Les élèves ont tous été libérés. Nous sommes en train de les ramener chez eux ».
Et de préciser : « Je ne peux pas vous donner un nombre exact maintenant. Nous devrons les examiner une fois rentrés chez nous. Mais aucun des élèves n’est en captivité ».
Rançon insuffisante
Il y a trois mois, plus de 200 hommes armés s’étaient introduit dans cette école et avaient enlevés 136 élèves. Six des enfants de Tegina sont morts en captivité et quinze autres s’étaient enfuis en juin.
Début août, un émissaire était revenu sans être parvenu à échanger avec les ravisseurs les 30 millions de nairas (61 000 euros) récoltés par le gouvernement, contre la libération des jeunes détenus.
Cachés dans des forêts
Le Nigeria connaît une hausse sans précédent d’attaques terroristes dans le nord-ouest du pays. Les attaques, les pillages, les enlèvements mènent les villageois à la mort ou à l’exil en masse depuis plusieurs mois. Depuis le décembre 2020, plusieurs rapts d’enfants ont eu lieu dans des établissements scolaires dans le but d’obtenir des rançons. Plus de 1 000 écoliers ont ainsi disparu. La plupart a été relâchée à l’issue de nombreuses négociations mais beaucoup restent encore prisonniers dans des camps cachés dans des forêts.
D’après un représentant des familles victimes de ces enlèvements, des « bandits » (selon appellation locale) qui avaient kidnappé une centaine d’élèves d’un lycée baptiste dans l’État de Kaduna (Nord-Ouest) ont finalement libéré quinze de leurs prisonniers après l’obtention d’une rançon.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32