Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Tchad : Hissène Habré est mort - Tribune Ouest Tchad : Hissène Habré est mort - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Tchad : Hissène Habré est mort
tchad hissene habre est mort - TribuneOuest

Hissène Habré, l’ancien dictateur, au pouvoir au Tchad de 1982 à 1990, est décédé, cette semaine, au Sénégal. Il y avait été condamné en 2016 à la prison à la perpétuité pour crimes contre l’humanité.

 

Malick Sall, le ministre sénégalais de la Justice, l’a annoncé ce mardi 24 août 2021 sur la chaîne TFM : l’ancien dictateur et chef d’État du Tchad, Hissène Habré, est décédé à l’âge de 79 ans. Selon lui, : « Habré a été remis entre les mains de son Seigneur ».

 

Covid et prison

 

Selon Malick Sall, Hissène Habré aurait succombé au Covid-19, à Dakar, dans les murs de l’hôpital principal. Sa famille l’avait fait transférer de sa cellule à un hôpital privé il y a quelques jours à peine, lorsque son état s’était subitement dégradé. Avec son avocat, ils réclamaient d’ailleurs une modification de ses conditions de détention à cause de son âge avancé et de sa santé.

La justice sénégalaise l’avait autorisé à sortir une soixantaine de jours en avril 2020, afin de lui éviter une contamination. Il était resté sous garde pénitentiaire permanente, chez lui à Dakar.

 

Dictateur

 

Malick Sall a cependant rappelé que « Habré restera dans l’histoire comme l’un des dictateurs les plus impitoyables, comme un homme qui a massacré son propre peuple pour s’emparer du pouvoir et s’y maintenir, qui a incendié des villages entiers, condamnés des femmes à serveur d’esclaves sexuelles à ses soldats et fait construire des cachots secrets pour infliger à ses ennemis des tortures moyenâgeuses ».

Hissène Habré a été à la tête du Tchad entre 1982 et 1990, période durant laquelle il aurait commandité environ 40 000 assassinats politiques (selon une commission d’enquête tchadienne).

En 1990 lui et son régime sont renversés par un coup d’État et remplacés par Idriss Déby (lui-même remplacé par son fils, à sa mort en avril 2021). Hissène Habré avait alors dû s’exiler au Sénégal.

Le 30 mai 2016, à l’issu d’un procès à Dakar, les Chambres africaines extraordinaires, créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine et le Sénégal, le condamnent à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité. Il sera finalement enterré au cimetière musulman de Yoff à Dakar, ce jeudi 26 août. Si le gouvernement tchadien ne s’était pas opposé au rapatriement de sa dépouille, il refuse catégoriquement qu’un hommage national lui soit rendu « en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...