Le président cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca, a fixé les dates de l’élection présidentielle du petit archipel. Le premier tour aura lieu le 17 octobre. Quant au second, il se déroulera le 31.
Dans les fait, les élections municipales ont déjà eu lieu en octobre 2020, et les législatives en avril 2021. Parallèlement, Arlinda Chantre, la directrice générale d’appui au processus électoral de la Direction générale de l’administration publique du Cap-Vert (DGAP), a garanti que cette organisation faciliterait la logistique des futures élections. Le site Global Voices a retranscrit les propos de l’intéressée :
« Comme il s’agit de la deuxième élection de l’année, une partie de la logistique a été bien préparée avec les élections législatives, ce qui nous assure que nous avons déjà tout le matériel disponible et que nous sommes en train de préparer le matériel qui doit être envoyé aux bureaux électoraux. »
Le média précise que « le Président de la République est élu au suffrage universel des électeurs inscrits dans le pays et à l’étranger. (Par ailleurs), seules les personnes ayant uniquement la citoyenneté cap-verdienne, âgées de plus de 35 ans et ayant une résidence permanente sur le territoire depuis au moins trois ans avant le jour de l’élection peuvent se porter candidates ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32