Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : les dates de l’élection présidentielle connues
Cap-Vert

Le président cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca, a fixé les dates de l’élection présidentielle du petit archipel. Le premier tour aura lieu le 17 octobre. Quant au second, il se déroulera le 31.

Dans les fait, les élections municipales ont déjà eu lieu en octobre 2020, et les législatives en avril 2021. Parallèlement, Arlinda Chantre, la directrice générale d’appui au processus électoral de la Direction générale de l’administration publique du Cap-Vert (DGAP), a garanti que cette organisation faciliterait la logistique des futures élections. Le site Global Voices a retranscrit les propos de l’intéressée :

“Comme il s’agit de la deuxième élection de l’année, une partie de la logistique a été bien préparée avec les élections législatives, ce qui nous assure que nous avons déjà tout le matériel disponible et que nous sommes en train de préparer le matériel qui doit être envoyé aux bureaux électoraux.”

Le média précise que “le Président de la République est élu au suffrage universel des électeurs inscrits dans le pays et à l’étranger. (Par ailleurs), seules les personnes ayant uniquement la citoyenneté cap-verdienne, âgées de plus de 35 ans et ayant une résidence permanente sur le territoire depuis au moins trois ans avant le jour de l’élection peuvent se porter candidates”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lors d’une réunion extraordinaire du comité central du FPI,  élargie aux élus EDS, lundi 9 août 2021 à Abidjan, Laurent Gbagbo a proposé de « laisser l'enveloppe (le FPI) vide  à Affi N'guessan, pour créer un nouveau parti politique. « Nous sommes le Front Populaire Ivoirien. (...) Aujourd’hui, je suis revenu de...
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a affirmé qu’au moins 480 civils avaient été tués dans des attaques terroristes djihadistes au Burkina Faso entre mai et août, et qu’elles ont fait au moins 275 000 déplacés. Le Conseil norvégien pour les réfugiés, s’alarme dans un communiqué datant du lundi...
Un vent de renouveau souffle sur la sphère politique ivoirienne. Le 15 septembre, au cours d’une réunion au palais présidentiel, Alassane Ouattara confirmait son intention de refondre son parti politique, le RHDP. Une décision lourde de conséquences pour ses membres. Alassane Ouattara frappe du poing Depuis le début du mois...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...