Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : les dates de l’élection présidentielle connues
Vinci obtient pour 40 ans la gestion des aéroports cap-verdiens

Le président cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca, a fixé les dates de l’élection présidentielle du petit archipel. Le premier tour aura lieu le 17 octobre. Quant au second, il se déroulera le 31.

Dans les fait, les élections municipales ont déjà eu lieu en octobre 2020, et les législatives en avril 2021. Parallèlement, Arlinda Chantre, la directrice générale d’appui au processus électoral de la Direction générale de l’administration publique du Cap-Vert (DGAP), a garanti que cette organisation faciliterait la logistique des futures élections. Le site Global Voices a retranscrit les propos de l’intéressée :

« Comme il s’agit de la deuxième élection de l’année, une partie de la logistique a été bien préparée avec les élections législatives, ce qui nous assure que nous avons déjà tout le matériel disponible et que nous sommes en train de préparer le matériel qui doit être envoyé aux bureaux électoraux. »

Le média précise que « le Président de la République est élu au suffrage universel des électeurs inscrits dans le pays et à l’étranger. (Par ailleurs), seules les personnes ayant uniquement la citoyenneté cap-verdienne, âgées de plus de 35 ans et ayant une résidence permanente sur le territoire depuis au moins trois ans avant le jour de l’élection peuvent se porter candidates ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...