Les États-Unis sont à la recherche du général Antonio Indjai, qui avait fomenté un coup d’État en 2012 en Guinée-Bissau. Antonio Indjai est activement recherché pour le rôle qu’il jouerait dans un trafic de drogue en lien avec les guérilleros des FARC en Colombie.
Les États-Unis passent à la manœuvre et annoncent une prime de 5 millions de dollars (4,3 millions d’euros) pour qui aidera à l’arrestation de l’ancien putschiste Antonio Indjai. Celui-ci est recherché par les États-Unis en raison de son rôle présumé dans un trafic de drogue lié aux guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
« Indjai était considéré comme l’une des figures déstabilisatrices les plus puissantes de Guinée-Bissau, agissant librement dans toute l’Afrique de l’Ouest, utilisant des bénéfices illégaux [provenant de la vente de drogue] pour corrompre et déstabiliser d’autres gouvernements étrangers et affaiblir l’État de droit dans la région » a déclaré le département d’État américain. La récompense doit inciter à la récolte d’informations permettant son arrestation.
En 2012, le général Antonio Indjai, alors chef d’état-major avait fomenté un coup d’État. Et ce au moment même de la campagne électorale pour l’élection présidentielle. A la suite de ce coup d’État, une autorité de transition avait été mise en place. Puis José Mario Vaz avait été élu en mai 2014.
Dés 2013 des procureurs américains avainet soupçonné et inculpé le général Antonio Indjai. L’ex-putschiste est accusé d’avoir accepté de stocker pour les FARC des tonnes de cocaïne. La vente de cette cocaïne avait apparemment financé l’achat d’armes pour les guérilleros. L’argent généré par la vente avait également permis de servir des pots-de-vin à destination de hauts responsables en Guinée-Bissau.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32