Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Shell va verser 95 millions d’euros au Sud-Est du Nigeria
shell va verser 95 millions deuros sud est nigeria - TribuneOuest

Accusée d’avoir ravagé des terres en pays ogoni dans les années 1970, la grande entreprise pétrolière Shell devra verser 95 millions d’euros au Nigeria en dommages et intérêts.

Cela faisait plus de vingt ans que des ONG, dont Mossop (le Mouvement pour la survie du peuple ogoni), accusaient Shell d’avoir détruit l’environnement dans cette région où les mangroves, notamment, furent dégradées par l’exploitation pétrolière.

Mercredi 11 août 2021, les avocats de l’entreprise pétrolière Shell, ont annoncé que cette dernière verserait 95 millions d’euros en dommages et intérêts à des communautés du Sud-Est du Nigeria. La terre et les points d’eau de cette région avaient en effet subi des ravages dus au pétrole dans les années 1970.

« L’ordre de paiement de 45,9 milliards de nairas aux plaignants vise à satisfaire entièrement et à titre définitif le jugement rendu » a déclaré dans un communiqué la Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC), filière nigériane de Shell.

De leur côté, Le Mouvement pour la survie du peuple ogoni (Mossop), s’est félicité mercredi dans un communiqué de cette décision judiciaire : « Nous espérons que ce jugement fournira les fondations pour répondre à la longue et durable injustice subie par le peuple ogoni ».

 

Bataille judiciaire

 

En 2010 Shell avait déjà été condamnée une première fois. Mais le groupe pétrolier avait refusé cette condamnation. Selon la compagnie britanno-néerlandaise, ce sont des tiers qui, durant la guerre civile du Nigeria de 1967 à 1970, auraient déversé du pétrole dans la région, abîmant oléoducs et infrastructures.

Ce n’est donc que mercredi dernier qu’un accord avec la communauté devant la Haute Cour de justice d’Abuja a été trouvé. Lucius Nwosa, l’avocat qui représente les communautés d’Ejama-Ebubu dans l’État de Rivers, a confirmé à l’AFP : « Ils étaient venus à bout de leurs manigances et ils se sont résolus à accepter l’offre. Cette décision fait suite à la détermination de cette communauté à obtenir justice. »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32