Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ebola : premier cas confirmé en Côte d’Ivoire depuis 1994
ebola premier cas confirme cote ivoire depuis 1994 - Tribune Ouest

Alors que l’épidémie d’Ebola qui a frappé la Guinée en 2021 est circonscrite depuis juin 2021, un cas « isolé et importé » a été confirmé en Côte d’Ivoire par le ministère de la Santé, ce vendredi 13 août 2021. C’est le premier cas de fièvre Ebola dans le pays depuis 1994. De quoi inquiéter l’OMS.

La dernière grande épidémie d’Ebola à avoir frappé l’Afrique de l’Ouest remonte à la période 2013-2016. A l’époque, la fièvre hémorragique avait fait 11 500 morts, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Mais les autorités sanitaires ont su apprendre de ce drame. Elles ont ainsi su maîtriser la nouvelle flambée d’Ebola qui a frappé la Guinée début 2021. Au point que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Guinée ont annoncé, en juin 2021, la fin de l’épidémie.

Ebola de retour en Côte d’Ivoire, pour la première fois depuis 1994

Mais c’est aujourd’hui au tour de la Côte d’Ivoire d’être en alerte. Les autorités sanitaires ivoiriennes « ont été informées [le samedi 14 août 2021] par l’Institut Pasteur d’un cas de maladie à virus Ebola après examen des échantillons prélevés [le vendredi 13 août 2021] sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a ainsi déclaré le ministre de la santé ivoirien, Pierre N’Gou Dimba.

La jeune fille était arrivée le 11 août en Côte d’Ivoire, en provenance de Guinée. Elle est « actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville », selon Pierre N’Gou Dimba. Il a assuré qu’il s’agissait « d’un cas isolé et importé ». Le ministre veut éviter toute vague de panique. « Le gouvernement rassure les populations et les invite à la sérénité. Toutes les dispositions sont prises pour faire face à cette situation », affirme-t-il.

Campagne de vaccination préventive

Environ 5 000 doses de vaccin contre Ebola sont arrivées en Côte d’Ivoire. Elles ont permis de lancer une campagne de vaccination ciblée, ce 15 août 2021. Cette campagne a commencé par le personnel soignant qui a été en contact avec la malade. Elle se poursuit par les personnels aux frontières du pays.

L’OMS a fait part de son inquiétude. C’est en effet le premier cas d’Ebola confirmé en Côte d’Ivoire depuis 1994. « Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan, une métropole de plus de quatre millions d’habitants », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Pour autant, l’organisation se montre prudente sur ses conclusions. « Aucun élément n’indique que le cas détecté en Côte d’Ivoire est lié à la récente flambée épidémique qui a touché la Guinée. Une enquête plus approfondie et un séquençage génomique permettront d’identifier la souche du virus et de déterminer s’il existe un lien », affirme ainsi l’OMS dans un communiqué.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...