Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso : François Compaoré extradé par le Conseil d’État - Tribune Ouest Burkina Faso : François Compaoré extradé par le Conseil d’État - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : François Compaoré extradé par le Conseil d’État
burkina faso francois compaore extrade conseil detat - TribuneOuest

L’extradition de François Compaoré, le frère cadet de l’ancien président burkinabé, vers le Burkina Faso, a été validée par le Conseil d’État français. Il est poursuivi pour « incitation à assassinat » de Norbert Zondo, un journaliste d’investigation, tué en 1998.

Ce vendredi 30 juillet 2021, le Conseil d’État a validé l’extradition vers le Burkina Faso du frère cadet de Blaise Compaoré, l’ancien chef d’État burkinabé. Ce dernier a dirigé le pays entre 1987 et une insurrection populaire en 2014.

Assassinats et arrestation

 

Le 13 décembre 1998, Norbert Zongo, célèbre journaliste d’investigation pour l’hebdomadaire L’Indépendant, est immolé par le feu avec trois de ses collègues (Blaise Ilboudou, Ablassé Nikiéma et Ernest Zongo) alors qu’ils enquêtaient sur le meurtre du chauffeur privé de François Compaoré. Leurs corps sont retrouvés dans le sud du Burkina, calcinés.

En octobre 2017, François Compaoré est arrêté à l’aéroport de Roissy en région parisienne, suite à un mandat d’arrêt international émanant de Ouagadougou, pour « incitation à assassinat ». Il a demandé au Conseil d’État d’annuler « pour excès de pouvoir » un décret français signé par Edouard Philippe (alors Premier ministre) et Nicole Belloubet (alors Garde des sceaux) et datant du 21 février 2020, accordant son extradition aux autorités judiciaires burkinabés.

Demande rejetée

 

Le Conseil d’État a donc rejeté cette demande soulignant que « monsieur Compaoré n’est pas fondé à soutenir que son extradition aurait été demandée dans un but politique et que le risque qu’il soit exposé à des traitements inhumains ou dégradants en raison des conditions de détention dans les prisons burkinabés et sa condition personnelle pouvait être écarté grâce à certaines dispositions nationales et des engagements internationaux », selon nos confrères du Monde.

Robert Zongo, le frère de Norbert, espère quant à lui que justice soit faite : « D’appel en appel, François Compaoré utilise tous les recours, mais je sais qu’un jour il se retrouvera devant un juge burkinabé, comme n’importe quel citoyen, et qu’il devra rendre des comptes. Nous ne demandons qu’à l’entendre. »

Pierre-Olivier Sur, l’avocat de M. Compaoré a assuré de son côté que, si l’extradition était validée par la Cour européenne, il accompagnerait son client à Ouagadougou « en zone rouge pour contrôler que les conditions de jugement et d’incarcération soient remplies ». »Nous irons avec honneur et dignité » a t- il finalement ajouté.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...