Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la rencontre de la paix
cote divoire rencontre paix - TribuneOuest

La rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, que tout le pays attendait, s’est passé dans la paix et la bonne humeur.

Cela faisait des semaines qu’elle devait avoir lieu. Des jours que le pays ne parlait que de ça. Sur toutes les bouches ont pouvait lire les mots « rencontre » et « réconciliation ».

Et bien, elle s’est finalement passée hier au palais présidentiel d’Abidjan.

 

Une rencontre historique

 

Alassane Ouattara, 79 ans, le président ivoirien, a reçu son ancien rival Laurent Gbagbo, 76 ans, ce mardi 27 juillet 2021. Les deux hommes ne s’étaient pas vus depuis les élections présidentielles de 2010 qui avaient abouti à des violences mortelles dans le pays et l’arrestation de Laurent Gbagbo à la tête du FPI (Front populaire ivoirien). Ce dernier, définitivement acquitté par la CPI (Cour pénale internationale), est rentrée au pays le 17 juin dernier avec le feu vert d’Alassane Ouattara et les deux hommes n’avaient échangé jusque là, qu’un coup de téléphone.

 

Accolade et sourires

 

« Comment vas-tu Laurent ? Content de te voir » s’est exclamé Allassane Ouattara sur le perron du palais pour accueillir son invité. Les deux hommes se sont alors donné l’accolade et ont avancé main dans la main.

Leur rencontre a duré une trentaine de minutes et s’est soldée par un point presse. Tous deux reconnaissant une rencontre « fraternelle » et « détendue ».

 

Et après ?

 

Malgré la bonne humeur et l’apaisement de cette rencontre historique, Laurent Gbagbo a sollicité le président pour libérer les prisonniers arrêtés durant la crise post-éléctorale de 2010-2011. « Cette crise a créé des divergences mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays », a répondu M.Ouattara.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...