La rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, que tout le pays attendait, s’est passé dans la paix et la bonne humeur.
Cela faisait des semaines qu’elle devait avoir lieu. Des jours que le pays ne parlait que de ça. Sur toutes les bouches ont pouvait lire les mots « rencontre » et « réconciliation ».
Et bien, elle s’est finalement passée hier au palais présidentiel d’Abidjan.
Une rencontre historique
Alassane Ouattara, 79 ans, le président ivoirien, a reçu son ancien rival Laurent Gbagbo, 76 ans, ce mardi 27 juillet 2021. Les deux hommes ne s’étaient pas vus depuis les élections présidentielles de 2010 qui avaient abouti à des violences mortelles dans le pays et l’arrestation de Laurent Gbagbo à la tête du FPI (Front populaire ivoirien). Ce dernier, définitivement acquitté par la CPI (Cour pénale internationale), est rentrée au pays le 17 juin dernier avec le feu vert d’Alassane Ouattara et les deux hommes n’avaient échangé jusque là, qu’un coup de téléphone.
Accolade et sourires
« Comment vas-tu Laurent ? Content de te voir » s’est exclamé Allassane Ouattara sur le perron du palais pour accueillir son invité. Les deux hommes se sont alors donné l’accolade et ont avancé main dans la main.
Leur rencontre a duré une trentaine de minutes et s’est soldée par un point presse. Tous deux reconnaissant une rencontre « fraternelle » et « détendue ».
Et après ?
Malgré la bonne humeur et l’apaisement de cette rencontre historique, Laurent Gbagbo a sollicité le président pour libérer les prisonniers arrêtés durant la crise post-éléctorale de 2010-2011. « Cette crise a créé des divergences mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays », a répondu M.Ouattara.