Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : la rencontre de la paix - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : la rencontre de la paix - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la rencontre de la paix
cote divoire rencontre paix - TribuneOuest

La rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, que tout le pays attendait, s’est passé dans la paix et la bonne humeur.

Cela faisait des semaines qu’elle devait avoir lieu. Des jours que le pays ne parlait que de ça. Sur toutes les bouches ont pouvait lire les mots « rencontre » et « réconciliation ».

Et bien, elle s’est finalement passée hier au palais présidentiel d’Abidjan.

 

Une rencontre historique

 

Alassane Ouattara, 79 ans, le président ivoirien, a reçu son ancien rival Laurent Gbagbo, 76 ans, ce mardi 27 juillet 2021. Les deux hommes ne s’étaient pas vus depuis les élections présidentielles de 2010 qui avaient abouti à des violences mortelles dans le pays et l’arrestation de Laurent Gbagbo à la tête du FPI (Front populaire ivoirien). Ce dernier, définitivement acquitté par la CPI (Cour pénale internationale), est rentrée au pays le 17 juin dernier avec le feu vert d’Alassane Ouattara et les deux hommes n’avaient échangé jusque là, qu’un coup de téléphone.

 

Accolade et sourires

 

« Comment vas-tu Laurent ? Content de te voir » s’est exclamé Allassane Ouattara sur le perron du palais pour accueillir son invité. Les deux hommes se sont alors donné l’accolade et ont avancé main dans la main.

Leur rencontre a duré une trentaine de minutes et s’est soldée par un point presse. Tous deux reconnaissant une rencontre « fraternelle » et « détendue ».

 

Et après ?

 

Malgré la bonne humeur et l’apaisement de cette rencontre historique, Laurent Gbagbo a sollicité le président pour libérer les prisonniers arrêtés durant la crise post-éléctorale de 2010-2011. « Cette crise a créé des divergences mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays », a répondu M.Ouattara.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...