Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : une rencontre pour la paix nationale
cote divoire rencontre paix nationale - TribuneOuest

Ce mardi 27 juillet, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara vont enfin se rencontrer, après dix années passées sans se croiser, sur fond de rivalité. Cette rencontre veut symboliser une réconciliation nationale.

En Côte d’Ivoire, c’est jour de fête et de réconciliation nationale. Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo, vont finalement se rencontrer aujourd’hui. Un symbole fort pour le pays, déchiré depuis dix ans par des tensions politiques entre les partisans des deux partis. Depuis quelques jours, le mot « réconciliation » est sur toutes les lèvres, et la rencontre est très attendue.

Deux camps, une rencontre

 

« Laurent Gbagbo est dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de réconciliation », assure Franck Angerson Kouassi, le porte-parole du FPI (Front populaire ivoirien), parti de l’ancien président. Selon lui, « Il ne peut pas exclure quelque rencontre que ce soit avec un acteur majeur de la politique, cela va dans la droite ligne de notre disposition d’esprit que de rencontrer le président Ouattara ».

« C’est une visite de courtoisie à son aîné (…) si cela peut permettre de décrisper l’atmosphère politique, tant mieux », indique, quant à lui, Justin Katinan Koné, porte-parole de Laurent Gbagbo, appelant toutefois « à ne pas donner plus de relief à cette rencontre qu’elle n’en a ».

« Il n’y a jamais eu d’interruption du dialogue dans notre pays et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement », exprime pour sa part, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement.

 

Une vieille histoire…

 

En 2010, Alassane Ouattara remporte les élections présidentielles face à Laurent Gbagbo. Ce dernier n’accepte pas sa défaite et une crise politique éclate. Des émeutes éclatent, faisant plus de 3 000 morts. Laurent Gbagbo est arrêté en 2011.

Dix ans plus tard, acquitté par la Cour pénale internationale de La Haye, Laurent Gbagbo a pu rentrer au pays ce 17 juin 2021, grâce au feu vert de son ancien rival. Ils ont pu, depuis, échanger quelques mots par téléphone. Mais cette première rencontre physique tant attendue pourrait sceller un pacte de réconciliation.

 

…qui pourrait bien se terminer

 

Selon Rodrigue Koné, analyste politique : « les deux protagonistes de la crise vont se rencontrer, ce n’est pas totalement anodin ! La rencontre ne va pas effacer les divergences abyssales entre eux, mais c’est une évolution de cette relation : le face-à-face est une reprise de parole en direct. »

D’après lui le camp du président en exercice « interprète cette rencontre comme une reconnaissance de la légitimité et de la légalité d’Alassane Ouattara par Laurent Gbagbo. De façon aussi visible et officielle ce la n’avait pas encore été acté. C’est symboliquement très important. »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32