Ce mardi 27 juillet, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara vont enfin se rencontrer, après dix années passées sans se croiser, sur fond de rivalité. Cette rencontre veut symboliser une réconciliation nationale.
En Côte d’Ivoire, c’est jour de fête et de réconciliation nationale. Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo, vont finalement se rencontrer aujourd’hui. Un symbole fort pour le pays, déchiré depuis dix ans par des tensions politiques entre les partisans des deux partis. Depuis quelques jours, le mot « réconciliation » est sur toutes les lèvres, et la rencontre est très attendue.
Deux camps, une rencontre
« Laurent Gbagbo est dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de réconciliation », assure Franck Angerson Kouassi, le porte-parole du FPI (Front populaire ivoirien), parti de l’ancien président. Selon lui, « Il ne peut pas exclure quelque rencontre que ce soit avec un acteur majeur de la politique, cela va dans la droite ligne de notre disposition d’esprit que de rencontrer le président Ouattara ».
« C’est une visite de courtoisie à son aîné (…) si cela peut permettre de décrisper l’atmosphère politique, tant mieux », indique, quant à lui, Justin Katinan Koné, porte-parole de Laurent Gbagbo, appelant toutefois « à ne pas donner plus de relief à cette rencontre qu’elle n’en a ».
« Il n’y a jamais eu d’interruption du dialogue dans notre pays et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement », exprime pour sa part, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement.
Une vieille histoire…
En 2010, Alassane Ouattara remporte les élections présidentielles face à Laurent Gbagbo. Ce dernier n’accepte pas sa défaite et une crise politique éclate. Des émeutes éclatent, faisant plus de 3 000 morts. Laurent Gbagbo est arrêté en 2011.
Dix ans plus tard, acquitté par la Cour pénale internationale de La Haye, Laurent Gbagbo a pu rentrer au pays ce 17 juin 2021, grâce au feu vert de son ancien rival. Ils ont pu, depuis, échanger quelques mots par téléphone. Mais cette première rencontre physique tant attendue pourrait sceller un pacte de réconciliation.
…qui pourrait bien se terminer
Selon Rodrigue Koné, analyste politique : « les deux protagonistes de la crise vont se rencontrer, ce n’est pas totalement anodin ! La rencontre ne va pas effacer les divergences abyssales entre eux, mais c’est une évolution de cette relation : le face-à-face est une reprise de parole en direct. »
D’après lui le camp du président en exercice « interprète cette rencontre comme une reconnaissance de la légitimité et de la légalité d’Alassane Ouattara par Laurent Gbagbo. De façon aussi visible et officielle ce la n’avait pas encore été acté. C’est symboliquement très important. »
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32