Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Jeux olympiques et Afrique : Nigeria, un pionnier

L’équipe de football du Nigeria fut la première équipe d’Afrique à remporter une médaille d’or aux jeux olympiques, en 1996. Cette année, c’est l’équipe de basket qui est bien placée après sa récente victoire sur les États-Unis.

Récemment le Nigéria a remporté une victoire au basket contre les États-Unis (90-87). Ce fut lors d’une rencontre de préparation. Dans la foulée, le Nigéria avait également battu l’Argentine (94-71) trois jours plus tard. De quoi donner de l’espoir et de l’énergie aux basketteurs nigérians. Et il en faudra pour vaincre l’Australie en couverture du tournoi.

Argentins, champions olympiques en 2004 et vice-champions du monde en 2019, et Américains n’avaient jamais été battus par une équipe africaine.

« Cette performance, qui remonte le moral à la veille des Jeux olympiques de Tokyo 2020 […], indique que l’équipe du Nigeria montera sur le podium lors de ces Jeux » a déclaré le ministre nigérian des Sports, Sunday Dare. L’espoir est soutenu par la présence de joueurs évoluant pour la plupart à l’étranger et notamment au sein des équipes américaines.  La majorité des joueurs sélectionnés appartient à la communauté nigériane des États-Unis

Deux tiers des douze joueurs retenus évoluent en NBA.  L’ailier Jordan Nwora (Milwaukee Bucks) est devenu cette semaine le second Nigérian à remporter le championnat nord-américain, après Hakeem Olajuwon, avec les Houston Rockets. « Ce que l’équipe a fait est une grande avancée pour le basket nigérian au niveau international, mais cela nous tue au niveau local parce que nous n’investissons pas chez nous », dénonce en revanche, l’ancien capitaine des « D’Tigers », Olumide Oyedeji.

Selon lui, il faut laisser une chance aux joueurs vivant au Nigeria et faire en sorte qu’ils puissent jouer dans l’équipe nationale : « Ce n’est pas un crime d’être né au Nigeria, ce n’est pas un crime de jouer au Nigeria, ce n’est pas un crime de résider au Nigeria. ».

Après l’Australie dimanche (groupe B), les « D-Tigers » doivent rencontrer l’Allemagne (le 28) puis l’Italie (le 31).

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lors d’une réunion extraordinaire du comité central du FPI,  élargie aux élus EDS, lundi 9 août 2021 à Abidjan, Laurent Gbagbo a proposé de « laisser l'enveloppe (le FPI) vide  à Affi N'guessan, pour créer un nouveau parti politique. « Nous sommes le Front Populaire Ivoirien. (...) Aujourd’hui, je suis revenu de...
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a affirmé qu’au moins 480 civils avaient été tués dans des attaques terroristes djihadistes au Burkina Faso entre mai et août, et qu’elles ont fait au moins 275 000 déplacés. Le Conseil norvégien pour les réfugiés, s’alarme dans un communiqué datant du lundi...
Un vent de renouveau souffle sur la sphère politique ivoirienne. Le 15 septembre, au cours d’une réunion au palais présidentiel, Alassane Ouattara confirmait son intention de refondre son parti politique, le RHDP. Une décision lourde de conséquences pour ses membres. Alassane Ouattara frappe du poing Depuis le début du mois...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...