Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Jeux olympiques et Afrique : Nigeria, un pionnier

L’équipe de football du Nigeria fut la première équipe d’Afrique à remporter une médaille d’or aux jeux olympiques, en 1996. Cette année, c’est l’équipe de basket qui est bien placée après sa récente victoire sur les États-Unis.

Récemment le Nigéria a remporté une victoire au basket contre les États-Unis (90-87). Ce fut lors d’une rencontre de préparation. Dans la foulée, le Nigéria avait également battu l’Argentine (94-71) trois jours plus tard. De quoi donner de l’espoir et de l’énergie aux basketteurs nigérians. Et il en faudra pour vaincre l’Australie en couverture du tournoi.

Argentins, champions olympiques en 2004 et vice-champions du monde en 2019, et Américains n’avaient jamais été battus par une équipe africaine.

« Cette performance, qui remonte le moral à la veille des Jeux olympiques de Tokyo 2020 […], indique que l’équipe du Nigeria montera sur le podium lors de ces Jeux » a déclaré le ministre nigérian des Sports, Sunday Dare. L’espoir est soutenu par la présence de joueurs évoluant pour la plupart à l’étranger et notamment au sein des équipes américaines.  La majorité des joueurs sélectionnés appartient à la communauté nigériane des États-Unis

Deux tiers des douze joueurs retenus évoluent en NBA.  L’ailier Jordan Nwora (Milwaukee Bucks) est devenu cette semaine le second Nigérian à remporter le championnat nord-américain, après Hakeem Olajuwon, avec les Houston Rockets. « Ce que l’équipe a fait est une grande avancée pour le basket nigérian au niveau international, mais cela nous tue au niveau local parce que nous n’investissons pas chez nous », dénonce en revanche, l’ancien capitaine des « D’Tigers », Olumide Oyedeji.

Selon lui, il faut laisser une chance aux joueurs vivant au Nigeria et faire en sorte qu’ils puissent jouer dans l’équipe nationale : « Ce n’est pas un crime d’être né au Nigeria, ce n’est pas un crime de jouer au Nigeria, ce n’est pas un crime de résider au Nigeria. ».

Après l’Australie dimanche (groupe B), les « D-Tigers » doivent rencontrer l’Allemagne (le 28) puis l’Italie (le 31).

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...