Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Une première en Afrique : le Bénin émet un eurobond ODD

Le Bénin est le premier pays d’Afrique à émettre des obligations internationales dédiées au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations-Unies.

Le Bénin se lance dans l’émission d’obligations internationales dédiées au financement de projets ayant un impact sur l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies. L’opération a mobilisé un montant de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA), avec une échéance de remboursement fixée en 2035.

Le ministère béninois de l’Économie et des Finances a fait savoir que les fonds mobilisés doivent être utilisés exclusivement au financement de projets à caractère social et environnemental. Cette démarche contribue à permettre au Bénin d’atteindre les ODD. De cette manière le Bénin confirme son engagement en faveur des ODD.

Une délégation officielle de la République, conduite par le ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a rencontré de nombreux investisseurs institutionnels internationaux lors de réunions les 13 et 14 juillet. Les échanges ont permis de rappeler aux investisseurs les objectifs et résultats concrets du Bénin en matière d’atteinte des cibles ODD.

Cet eurobond a été conclu à un coupon de 4,95 %. Cette opération confirme la confiance des investisseurs dans la logique du Bénin. Une prime négative de nouvelle émission de 0,20 point de pourcentage a été obtenue.

Cette émission obligataire est un succès auprès des investisseurs. En effet le niveau de sursouscription représente près de 3 fois le montant recherché. On compte au nombre des participants, plus d’une centaine d’investisseurs. Le Bénin s’affiche donc comme un acteur majeur dans la recherche de l’atteinte des ODD et confirme la bonne opinion que les investisseurs internationaux ont dans la dynamique du pays.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...