Un navire a fait naufrage au large du Liberia. Entre 16 et 17 personnes sont portées disparues.
C’est un drame qui a eu lieu au Liberia le week-end dernier. Samedi 17 juillet 2021, le navire Niko Ivanka a fait naufrage au large des côtes du Liberia. Selon les garde-côtes, au moins 15 personnes seraient portées disparues.
Incertitudes sur le nombre de disparus
La navire avait quitté le port de Monravia le matin du naufrage, et faisait cap vers Buchanan à environ 100 km au Sud-Est quand il a commencé à prendre l’eau. Lors d’une déclaration à la presse, Eugene Lenn Nagbe, le commissaire général de l’autorité maritime du Liberia, a raconté que le navire avait actionné son signal de déstresse en fin d’après midi. C’est ce signal qui a lancé les opérations de sauvetage.
Selon le manifeste officiel du navire, 18 personnes se trouvaient à bord au moment de la tragédie (9 membres d’équipage du West African Examination Council, et 9 passagers dont une femme), mais des témoins à bord, ont affirmé que dans les faits, au moins 28 personnes se trouvaient à bord au moment du naufrage. Selon Eugene Lann Nagbe, 11 ont été secourues. « Notre priorité est toujours de retrouver les personnes manquantes », a-t-il déclaré.
Lundi matin, des proches des disparus attendaient devant l’hôpital John F. Kennedy de Monrovia pour accueillir les rescapés. Selon l’AFP, beaucoup d’entre eux n’ont malheureusement pas retrouvés leurs proches et attendent toujours.
Un navire inapte à prendre la mer
D’après ce responsable, le navire, en piteux état (au point d’avoir déjà été immobilisé par le passé), n’était pas autorisé à transporter des passagers : « L’Autorité maritime et toutes les entités concernées, y compris le ministère de la Justice, ont commandé une enquête sur la façon dont un navire, qui a été détenu en raison de son non-respect des exigences nécessaires, a réussi à prendre la mer avec des passagers et du fret. Nous avons envoyé une lettre et demandé au navire de rester à quai. Pourquoi il a pris la mer, nous le déterminerons très prochainement… », a clamé Eugene Lenne Nagbe.
En attendant, le propriétaire du navire, un ressortissant chinois, a été arrêté dimanche et est depuis en garde à vue. Les recherches sont toujours en cours, appuyées par un navire de Sea Sheperd.