Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : tentative d’assassinat contre le président de la transition

C’est durant la prière de l’Aïd à la grande mosquée de Bamako, qu’un assaillant a tenté d’assassiner le colonel Assimi Goïta, le président de la transition au Mali.

L’homme qui a poignardé le colonel Goïta pendant la fête de l’Aïd a été interpellé. C’est au moment de la sortie de la mosquée à l’issue de la prière que le criminel s’est jeté sur le président Assimi Goïta.  Le président de transition au Mali a lui-même pris la parole le 20 juillet, pour faire savoir qu’il est indemne. « Je vais très bien », a déclaré le chef de l’État à la télévision nationale à la mi-journée, précisant que cette agression avait été « maîtrisée »« Quand on est leader, il y a toujours des mécontents, il y a des gens qui à tout moment peuvent vouloir tenter des choses pour déstabiliser, tenter des actions isolées » a précisé l’homme d’État.

Paris a immédiatement réagi, qualifiant l’acte de « choquant ».« [Paris] condamne vivement l’agression, [un] acte choquant survenu de surcroît un jour particulier de paix et de tolérance, a déclaré sur Twitter l’ambassade de France au Mali. La France appelle à la sérénité pour la poursuite de la transition jusqu’à son terme. »

Bamako était jusqu’à maintenant relativement préservée de la violence qui sévit dans le pays qui a connu deux coups d’État en moins d’un an. A l’issue du dernier, mené par   les mêmes colonels (conduits par le colonel Assimi Goïta) que celui d’août 2020 a abouti à l’investiture du colonel Goïta comme président de transition.

Les militaires ont donc pris le pouvoir. Cependant le colonel Goïta a assuré les observateurs qu’il respecterait l’engagement de rendre les commandes aux civils après des élections présidentielle et législatives. Lesquelles élections doivent se tenir en février 2022.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...