Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ; des opposants unis

 

Les deux personnalités politiques, adversaires du passé s’affichent ensemble et montre le visage de la nouvelle opposition.

 Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié adversaires de longue date ont montré une alliance ce week-end, qui traduit une volonté d’« œuvrer à la réconciliation nationale ».

Après la visite de Laurent Gbagbo dans la région de Daoukro (centre), le fief de M. Bédié ; lrs deux hommes ont affiché une entente non dénuée d’arrière-pensée. Le 11 juillet, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont argué de « l’urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire » alors qu’ils avaient diffusé un communiqué de presse commun.

Ces deux jours ont permis de constater que la nouvelle relation des anciens rivaux est au beau fixe.  N’hésitant pas à apparaître complices, les deux hommes oublient les désaccords du passé pour envisager une alliance politique renouvelée pour la Côte d’Ivoire. On se souvient qu’au moment de l’élection présidentielle de 2010, Henri Konan Bédié avait apporté son soutien à Alassane Ouattara, plutôt qu’à son rival Laurent Gbagbo.

C’est un tout autre comportement auquel s’est prêté dimanche, Henri Konan Bédié, dont le parti est devenu la principale formation d’opposition en Côte d’Ivoire. M. Bédié a déclaré accorder « toute sa confiance » à M. Gbagbo pour mettre en place « un projet de réconciliation ». Selon lui, « la réconciliation se fera par une volonté forte du chef de l’État et de tous les acteurs politiques ».

En lançant « assumons de faire de la politique ! », le ton était donné par Laurent Gbagbo au moment de sa rencontre avec Henri Konan Bédié.

Cette rencontre préfigure certainement une alliance entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de M. Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) de M. Gbagbo, et ce à l’occasion des prochains scrutins nationaux.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...