Au Bénin, la construction de grands épis a fini par faire reculer l’océan de 150 à 180 mètres en moyenne. Une idée qui permet aux riverains du littoral de vivre en sécurité.
L’homme a pris un peu d’avance sur l’océan. A l’Est de Cotonou, au Bénin, des grands épis se dessinent sur les plages et se jettent dans la mer. Ces épis permettent de faire reculer la mer, protégeant ainsi les habitants.
Un bras de fer entre l’Homme et la Mer
L’océan est depuis des années dangereux pour le littoral de cette région du Bénin. Selon Philippe Zoumenou, coordinateur des programmes de protection du littoral contre l’érosion côtière au Bénin : « Le danger était réel. Des habitants ont été emportés pendant leur sommeil et sont morts noyés. Lors des grandes marées, les quartiers, entièrement inondés, pouvaient rester isolés du reste de la ville pendant plusieurs jours ».
Impossible de savoir, in fine, combien d’immeubles, de maisons et de gens ont été emportés par les vagues.
Des vagues et des hommes
La construction du port de Cotonou, en 1964, a entraîné une accrétion du sable, en amont, à l’ouest du port et une érosion en aval, à l’est. Ce port béninois, le troisième plus important d’Afrique de l’Ouest après ceux de Lagos et d’Abidjan, génère 60 % du PIB du pays. Or, cette érosion maritime atteint « une vitesse moyenne de dix mètres par an », selon Philippe Zoumenou.
Les premières études autours du phénomène d’érosion à l’Est de Cotonou ont été réalisées en 2003, et les travaux ont démarré en 2012. Huit épis pouvant mesurer, pour certains, jusqu’à 300 mètres de long avaient alors été construits sur plus d’un kilomètre, soit 4,5 millions de mètres cubes de pierre, et 600 mètres de digue immergée. « De forme trapézoïdale pour casser la puissance des vagues, ils sont constitués d’un enrochement de quelque 60 000 tonnes de pierres de différentes tailles » rapportent nos confrères du Monde.
« Près de 150 hectares de plages ont été reconstitués pour un montant total de 53 milliards de francs CFA (environ 81 millions d’euros) », précise Philippe Zoumenou.
Un projet de création d’un complexe touristique grâce à la construction de quatre nouveaux épis est actuellement dans les tuyaux. Mais des habitants de Cotonou contestent ce projet, qui, même s’il développerait l’économie touristique, ne prendrait pas assez en considération la sécurité de ces riverains.