Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Cap Vert : renationalisation de la compagnie aérienne TACV - Tribune Ouest Cap Vert : renationalisation de la compagnie aérienne TACV - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap Vert : renationalisation de la compagnie aérienne TACV
cap vert renationalisation compagnie aerienne tacv - TribuneOuest

Le lundi 21 juin 2021, le gouvernement du Cap-Vert a annoncé sa décision de renationaliser Cabo Verde Airlines (TACV), deux ans après en avoir cédé 51% des parts à une filiale d’Icelandair.

Durement impacté par le Covid-19, le tourisme dans l’archipel du Cap Vert est en berne. Les avions de la TACV sont cloués au sol depuis mars 2020. Les activités de la compagnie nationale d’aviation devaient reprendre le vendredi 18 juin 2021 avec un vol reliant l’île de Sal à Lisbonne. Mais la reprise a finalement été une fois encore reportée.

2019 : privatisation de la compagnie aérienne cap-verdienne

En 2019, le gouvernement cap-verdien avait décidé de privatiser la TACV. L’État avait cédé 51 % des parts à Loftleidir Icelandic, filiale du groupe islandais Icelandair. 39 % du capital avait été conservé par l’État Cap-verdien, et 10 % des actions avaient été réservées aux employés.

Mais le premier ministre cap-verdien Ulisses Correia e Silva a annoncé sur la télévision publique, le 21 juin dernier, sa décision de dénoncer le contrat : « Le gouvernement entamera un processus pour (revenir sur) la privatisation des 51 % du capital social de la Cabo Verde Airlines, et assurer la totalité de la gestion de la compagnie aérienne étant donné que la société islandaise Loftleider Icelandic n’a pas démontré pouvoir garantir la pérennisation et la continuité des opérations de la compagnie ».

Selon lui, « Les Islandais n’ont pas respecté les accords établis ». Soulignant que le plus important était de « sauvegarder l’avenir » des 300 employés , ainsi que « l’intérêt national ».

Tourisme en dévaluation, économie en dépression

A la tête du Mouvement pour la Démocratie (MpD), Ulisses Correira e Silva a obtenu la majorité absolue au Parlement lors des législatives d’avril 2021. Sa mission : redresser l’économie du Cap-Vert, dont le secteur du tourisme est la principale ressource et représente à lui seul 25 % du PIB. La pandémie de Covid-19 a donc frappé le pays de plein fouet : en 2020, le Cap Vert a enregistré une récession de 14 % en 2020.

Sans pour autant donner de date, Ulisses Correira e Silva a promis une restructuration des compagnies aériennes cap-verdiennes, notamment via le choix d’un autre partenaire stratégique, dans cette période de crise sanitaire qui touche tout particulièrement les transports aériens.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...