Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso : remaniement au gouvernement - Tribune Ouest Burkina Faso : remaniement au gouvernement - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : remaniement au gouvernement
burkina faso remaniement gouvernement - TribuneOuest

Au Burkina Faso, le président a limogé deux de ses ministres suite aux manifestations qui ont eu lieu dans le pays après les différentes attaques terroristes au début du mois de juin 2021.

Cela faisait quelques jours que la rumeur circulait. Ce mercredi 30 juin 2021, l’annonce est finalement tombée : le secrétaire général du gouvernement a lu le décret en direct à la télévision, informant la population burkinabé.

Le président burkinabé, Roch Marc Kaboré, a limogé Chériff Sy, ministre de la Défense, et Ousséni Compaoré, ministre de la Sécurité. « Un nouveau gouvernement est en place. Le remaniement ministériel intervenu ce 30 juin 2021 s’inscrit dans ma volonté de donner un nouveau souffle à notre engagement face aux défis majeurs de notre nation », s’est exprimé le Président Kaboré sur ses comptes Twitter et Facebook.

Souhaitant jouer l’apaisement, il a aussi déclaré : « L’accompagnement et le soutien de l’ensemble des fils et filles du Burkina Faso seront les ferments de nouvel exécutif, dans la construction d’une nation sécurisée, de paix, de prospérité. »

Une réponse à l’opposition

Ce remaniement intervient alors que le pays est plongé dans la douleur et la colère. Les 4 et 5 juin derniers une nouvelle attaque djihadiste a fait entre 132 et 160 morts (dont des enfants), dans le village de Solhan au Nord-Est du pays. Jamais un massacre d’une telle violence n’avait été commise sur le sol burkinabé depuis le début des attaques terroristes en 2015. Notons qu’en 6 ans, ces multiples attaques ont fait plus 1 500 morts et environ 1,5 million de Burkinabés ont été contraints de fuir leurs maisons.

Face à la multiplication de ces actes barbares, des milliers de personnes se sont mises en marche et ont dénoncé, à Dori, chef-lieu de la région du Sahel, « l’inaction » du gouvernement. A la mi-juin, l’opposition avait demandé la démission du premier ministre, Christophe Dabiré, ainsi que celle de Chériff Sy. Mardi 29 juin, le Balai citoyen, un mouvement de la société civile a porté plainte contre le gouvernement pour « non-assistance à personne ne danger », pour l’attaque de Solhan.

Au palais, un conseil des ministres doit se tenir ce jeudi et dans les rues, d’autres manifestations sont prévues ce week-end.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...