Accra a contracté deux emprunts, évalués à 598 millions d’euros, afin de finaliser une ligne ferroviaire reliant le port de Takoradi (capitale de la région Occidentale) et la vallée de Huni située dans le centre-ouest du pays.
Selon l’Agence Ecofin, qui relaie l’information, « ce mégaprojet, qui est le plus grand contrat ferroviaire unique de l’histoire du Ghana, (durera) 42 mois à compter de la date de démarrage des travaux. (Le britannique) Amandi Holdings exécutera ce contrat. (Le tout), dans le cadre d’un contrat de type « clé en main complet » ».
Une avancée significative dans le secteur
Le média précise que « les travaux consistent en la construction d’une section de ligne à écartement standard de 100 km, la réalisation des gares le long de la voie, la construction d’un atelier de maintenance et d’un parc de stockage du matériel roulant. Il est également question de convertir 10,6 km d’une ligne à voie étroite en une ligne à écartement standard entre Takoradi et Kojokrom. Le contrat couvre par ailleurs les services de maintenance et la fourniture de matériel roulant, dont deux locomotives cargo de 3 500 chevaux et 64 wagons de minerai pour soutenir les opérations initiales ».
A lire aussi : Nouveau créneau pour la scène artistique ghanéenne : plateformes numériques, blockchain et NFT