Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo accueilli triomphalement dans son village natal - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo accueilli triomphalement dans son village natal - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo accueilli triomphalement dans son village natal
cote divoire laurent gbagbo accueilli triomphalement village natal - TribuneOuest

Ce 27 juin 2021, Laurent Gbagbo est retourné à Mama, son village natal dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire. Dix jours après son retour à Abidjan, suite à son acquittement par la justice internationale, il a été accueilli par un triomphe après dix années d’absence sur le territoire.

Ce sont quelques milliers de personnes qui s’étaient réunies à Mama pour accueillir l’ancien président, Laurent Gbagbo. A la nuit tombée, après une longue attente des villageois de Mama et des villages voisins, c’est finalement sous des cris de joie et des signes de doigts en V pour Victoire, qu’il est arrivé comme un héros libéré. Véritable bain de foule pour celui dont la popularité est restée intacte.

Pourtant depuis quelques jours, le sujet controversé au centre de toutes les discussions était l’annonce de demande de divorce qu’il venait de formuler à Simone Ehivet, sa femme depuis 1989, avec qui ils formaient un véritable duo au pouvoir jusqu’à leur arrestation en 2011.

Dix années d’absence

Il était, depuis le 17 juin dernier, revenu à Abidjan suite à son acquittement définitif par la justice internationale, après dix longues années incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale (CPI).

Au pouvoir depuis 2000 il avait arrêté en avril 2011, accusé de crimes contre l’Humanité pour les violences commises lors des présidentielles de fin 2010.

3 000 morts avaient été recensés lors de sa défaite contre Alassane Ouattara. Défaite qu’il avait refusé de reconnaître.

Un retour conquérant

Alassane Ouattara, réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé, à acquiescé le retour de Laurent Gbagbo après la décision de la justice d’acquitter l’ancien président. Ce dernier est passé par différents villages de la Côte d’Ivoire avant de terminer son bain de foule à Mama. D’abords Yamoussoukro, la capitale, puis Blouzon où il a enfin pu se recueillir sur la tombe de sa mère, Marguerite Gadô, décédée en 2014 sans qu’il n’ait pu être à ses côtés.

Partout où il est passé, ses partisans venus l’acclamer, ralentissait son cortège heureux de participer à l’évènement.

Depuis son retour à Abidjan ses partisans se disputaient avec les forces de l’ordre pour l’accueillir à l’aéroport mais ont dû céder et le recevoir à Mama. Malgré la présence discrète des forces de l’ordre tout s’est bien déroulé pour l’ancien chef d’État et son entourage.

Après avoir remercié les gens « d’être venus si nombreux », il a déclaré : « Dix ans, c’est beaucoup. Demain, je vais vous donner des nouvelles ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...