Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : la privatisation de la compagnie aérienne nationale compromise
Cabo Verde Airlines

Vers une annulation du rachat en 2019 de 51% des parts de Cabo Verde Airlines par le transporteur islandais, Loftleiðir Icelandic ? Cette hypothèse prend en tout cas de plus en plus de poids puisque le gouvernement cap-verdien dénonce le non respect par l’acquéreur de plusieurs clauses inhérentes à ce contrat estimé à 1,3 million d’euros.

Selon le site La Tribune Afrique, Praia tente reprendre le contrôle de la compagnie nationale cap-verdienne. Une information confirmée par le Premier ministre local, Ulisses Correia e Silva. Et cela, lors d’un entretien télévisé :

« La décision du gouvernement est déjà prise. Il est désormais question de lancer un processus de négociation d’annulation de l’accord de privatisation qui garantit la protection des intérêts du pays et des intérêts du partenaire (…) La procédure devrait être finalisée dans les plus brefs délais.« 

Le média précise que « Cabo Verde Airlines qui emploie 300 personnes, a (logiquement) subi de plein fouet la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, restant en arrêt d’activités pendant 15 mois suite aux mesures de confinement et de restriction des voyages. Et dans une économie dépendante du tourisme – qui représente environ 22% du PIB – le gouffre provoqué (n’en est que plus) profond ».

A lire aussi : Tourisme : le Cap-Vert accuse le coup mais n’a pas dit son dernier mot

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a crée un nouveau parti d’opposition a affirmé vouloir faire de la politique jusqu’à sa mort, le tout en assurant préparer son départ. Laurent Gbagbo, figure d’opposition ivoirienne a présenté le 19 octobre 2021, son nouveau mouvement politique de gauche et aux...
Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...