Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : la privatisation de la compagnie aérienne nationale compromise
Cabo Verde Airlines

Vers une annulation du rachat en 2019 de 51% des parts de Cabo Verde Airlines par le transporteur islandais, Loftleiðir Icelandic ? Cette hypothèse prend en tout cas de plus en plus de poids puisque le gouvernement cap-verdien dénonce le non respect par l’acquéreur de plusieurs clauses inhérentes à ce contrat estimé à 1,3 million d’euros.

Selon le site La Tribune Afrique, Praia tente reprendre le contrôle de la compagnie nationale cap-verdienne. Une information confirmée par le Premier ministre local, Ulisses Correia e Silva. Et cela, lors d’un entretien télévisé :

« La décision du gouvernement est déjà prise. Il est désormais question de lancer un processus de négociation d’annulation de l’accord de privatisation qui garantit la protection des intérêts du pays et des intérêts du partenaire (…) La procédure devrait être finalisée dans les plus brefs délais.« 

Le média précise que « Cabo Verde Airlines qui emploie 300 personnes, a (logiquement) subi de plein fouet la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, restant en arrêt d’activités pendant 15 mois suite aux mesures de confinement et de restriction des voyages. Et dans une économie dépendante du tourisme – qui représente environ 22% du PIB – le gouffre provoqué (n’en est que plus) profond ».

A lire aussi : Tourisme : le Cap-Vert accuse le coup mais n’a pas dit son dernier mot

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...