Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : la privatisation de la compagnie aérienne nationale compromise
Cabo Verde Airlines

Vers une annulation du rachat en 2019 de 51% des parts de Cabo Verde Airlines par le transporteur islandais, Loftleiðir Icelandic ? Cette hypothèse prend en tout cas de plus en plus de poids puisque le gouvernement cap-verdien dénonce le non respect par l’acquéreur de plusieurs clauses inhérentes à ce contrat estimé à 1,3 million d’euros.

Selon le site La Tribune Afrique, Praia tente reprendre le contrôle de la compagnie nationale cap-verdienne. Une information confirmée par le Premier ministre local, Ulisses Correia e Silva. Et cela, lors d’un entretien télévisé :

“La décision du gouvernement est déjà prise. Il est désormais question de lancer un processus de négociation d’annulation de l’accord de privatisation qui garantit la protection des intérêts du pays et des intérêts du partenaire (…) La procédure devrait être finalisée dans les plus brefs délais.

Le média précise que Cabo Verde Airlines qui emploie 300 personnes, a (logiquement) subi de plein fouet la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, restant en arrêt d’activités pendant 15 mois suite aux mesures de confinement et de restriction des voyages. Et dans une économie dépendante du tourisme – qui représente environ 22% du PIB – le gouffre provoqué (n’en est que plus) profond”.

A lire aussi : Tourisme : le Cap-Vert accuse le coup mais n’a pas dit son dernier mot

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’équipe de football du Nigeria fut la première équipe d’Afrique à remporter une médaille d’or aux jeux olympiques, en 1996. Cette année, c’est l’équipe de basket qui est bien placée après sa récente victoire sur les États-Unis. Récemment le Nigéria a remporté une victoire au basket contre les États-Unis (90-87)....
La Guinée enverra donc une petite délégation de cinq athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août). La situation de pandémie avait remis un temps en cause la participation des athlètes. Après des questionnements en raison de la pandémie, la Guinée va finalement participer aux JO de Tokyo (23 juillet...
Le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, va rencontrer son ancien rival, Laurent Gbagbo. La rencontre aura lieu le mardi 27 juillet 2021. « Le président Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le 27 juillet, au palais de la présidence », a déclaré Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, lors d’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...