Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : la construction d’un port de pêche par Pékin près d’une zone paradisiaque inquiète
Sierra Leone

Une partie d’une forêt vierge sierra-léonaise ainsi que de sublimes plages situées à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale, Freetown, sont actuellement convoitées par la Chine, très présente en Afrique. Pékin souhaite en effet transformer cette zone en port de pêche.

Dans les faits, le rivage au sable noir de Black Johnson Beach est bordé de palmiers. Mais abrite également des chimpanzés et des espèces d’oiseaux protégées. Sachant que des tortues marines viennent aussi sur le site pour pondre chaque année, souligne Ouest France.

Dans les faits, « ce projet, financé à hauteur de 45 millions d’euros par des investisseurs chinois, pourrait créer des milliers d’emplois (localement). (Pour le moment), la plupart du poisson capturé dans les eaux de ce petit pays est congelée par quelque 140 chalutiers étrangers qui débarquent leurs prises ailleurs ».

La pêche industrielle pourtant particulièrement surveillée par l’Etat

Pour rappel, le gouvernement sierra-léonais avait annoncé fin avril 2019 qu’il levait l’interdiction temporaire de la pêche industrielle devant permettre à la faune et la flore sous-marine locale de se régénérer.

Le lobby des entreprises étrangères sévissant dans la région faisait en effet du tort à cette mesure écologique. Ce moratoire concernait et concerne toujours les bateaux industriels, dont la plupart appartiennent à des Chinois et à des Européens.

Sans surprise, les ONG spécialisées dans la protection de l’environnement, à l’image de Greenpeace, étaient montées au créneau pour demander à Freetown de ne pas fléchir dans ce dossier et d’aller plus loin dans la protection de l’écosystème sierra-léonais.

A lire aussi : La Chine fait un don de 200 000 vaccins à la Sierra Leone

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...