Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : la construction d’un port de pêche par Pékin près d’une zone paradisiaque inquiète
Sierra Leone

Une partie d’une forêt vierge sierra-léonaise ainsi que de sublimes plages situées à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale, Freetown, sont actuellement convoitées par la Chine, très présente en Afrique. Pékin souhaite en effet transformer cette zone en port de pêche.

Dans les faits, le rivage au sable noir de Black Johnson Beach est bordé de palmiers. Mais abrite également des chimpanzés et des espèces d’oiseaux protégées. Sachant que des tortues marines viennent aussi sur le site pour pondre chaque année, souligne Ouest France.

Dans les faits, « ce projet, financé à hauteur de 45 millions d’euros par des investisseurs chinois, pourrait créer des milliers d’emplois (localement). (Pour le moment), la plupart du poisson capturé dans les eaux de ce petit pays est congelée par quelque 140 chalutiers étrangers qui débarquent leurs prises ailleurs ».

La pêche industrielle pourtant particulièrement surveillée par l’Etat

Pour rappel, le gouvernement sierra-léonais avait annoncé fin avril 2019 qu’il levait l’interdiction temporaire de la pêche industrielle devant permettre à la faune et la flore sous-marine locale de se régénérer.

Le lobby des entreprises étrangères sévissant dans la région faisait en effet du tort à cette mesure écologique. Ce moratoire concernait et concerne toujours les bateaux industriels, dont la plupart appartiennent à des Chinois et à des Européens.

Sans surprise, les ONG spécialisées dans la protection de l’environnement, à l’image de Greenpeace, étaient montées au créneau pour demander à Freetown de ne pas fléchir dans ce dossier et d’aller plus loin dans la protection de l’écosystème sierra-léonais.

A lire aussi : La Chine fait un don de 200 000 vaccins à la Sierra Leone

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a crée un nouveau parti d’opposition a affirmé vouloir faire de la politique jusqu’à sa mort, le tout en assurant préparer son départ. Laurent Gbagbo, figure d’opposition ivoirienne a présenté le 19 octobre 2021, son nouveau mouvement politique de gauche et aux...
Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...