Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : les avocats de Guillaume Soro réagissent - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : les avocats de Guillaume Soro réagissent - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : les avocats de Guillaume Soro réagissent

Les avocats se mobilisent et envisagent de déposer « des compléments de plainte ».

L’ex-Premier ministre Guillaume Soro a été condamné à la prison à perpétuité le 23 juin par le tribunal criminel d’Abidjan, pour « atteinte à l’autorité de l’État », « complot » et « diffusion de fausses informations ».

Dés la sortie de l’audience à Abidjan, Me Raoul Gohi Bi, un des avocats a promis de contester le verdict en appelant à la « sagesse » des juges d’appel pour l’« aider à rétablir le droit ».

Les conseils de Guillaume Soro, résidant en Europe, ont d’ores et déjà déclaré, à l’instar de Me Robin Binsard : « dès que le jugement sera publié, nous l’attaquerons ».

Il s’agit dès lors de déposer des « compléments de plaintes » devant les juridictions internationales déjà saisies au nom de l’ex-président de l’Assemblée nationale et de ses proches.

Quatre procédures sont en cours : devant le Groupe de travail des Nations unies pour détention arbitraire, devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU, devant la justice française pour un enregistrement diffusé par le procureur ivoirien Richard Adou, et devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Cette dernière a d’ailleurs déjà donné raison deux fois à Guillaume Soro demandant l’arrêt des poursuites contre lui et la libération des personnes emprisonnées. Des décisions qui ont amené le gouvernement ivoirien à se retirer partiellement de la Cour. Un arrêt sur le fond doit être rendu d’ici à la fin de l’année.

Guillaume Soro avait déjà été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » et depuis, l’ancien allié du président actuel mène un combat judiciaire lourd.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...