Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : les avocats de Guillaume Soro réagissent

Les avocats se mobilisent et envisagent de déposer « des compléments de plainte ».

L’ex-Premier ministre Guillaume Soro a été condamné à la prison à perpétuité le 23 juin par le tribunal criminel d’Abidjan, pour « atteinte à l’autorité de l’État », « complot » et « diffusion de fausses informations ».

Dés la sortie de l’audience à Abidjan, Me Raoul Gohi Bi, un des avocats a promis de contester le verdict en appelant à la « sagesse » des juges d’appel pour l’« aider à rétablir le droit ».

Les conseils de Guillaume Soro, résidant en Europe, ont d’ores et déjà déclaré, à l’instar de Me Robin Binsard : « dès que le jugement sera publié, nous l’attaquerons ».

Il s’agit dès lors de déposer des « compléments de plaintes » devant les juridictions internationales déjà saisies au nom de l’ex-président de l’Assemblée nationale et de ses proches.

Quatre procédures sont en cours : devant le Groupe de travail des Nations unies pour détention arbitraire, devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU, devant la justice française pour un enregistrement diffusé par le procureur ivoirien Richard Adou, et devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Cette dernière a d’ailleurs déjà donné raison deux fois à Guillaume Soro demandant l’arrêt des poursuites contre lui et la libération des personnes emprisonnées. Des décisions qui ont amené le gouvernement ivoirien à se retirer partiellement de la Cour. Un arrêt sur le fond doit être rendu d’ici à la fin de l’année.

Guillaume Soro avait déjà été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » et depuis, l’ancien allié du président actuel mène un combat judiciaire lourd.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a crée un nouveau parti d’opposition a affirmé vouloir faire de la politique jusqu’à sa mort, le tout en assurant préparer son départ. Laurent Gbagbo, figure d’opposition ivoirienne a présenté le 19 octobre 2021, son nouveau mouvement politique de gauche et aux...
Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...