L’ex-président de la Mauritanie est écroué après avoir été inculpé en mars pour des faits de corruption.
Mohamed Ould Abdel Aziz l’ancien chef d’Etat mauritanien a été écroué, mardi 22 juin. Le sur juge chargé de l’enquête pour corruption présumée a prononcé son inculpation et arrestation dans la soirée, en même temps qu’une dizaine d’autres personnes.
Le porte-parole du parti de l’ex-présient, l’ancien ministre Djibril Ould Bilal, a confirmé l’information et a déclaré que l’ancien président avait été placé sous mandat de dépôt, et ce sans en préciser la cause.
Il apparaît que cette mise en détention fait suite au refus de Mohamed Ould Abdel Aziz de se présenter à la police, comme lui imposent les conditions de son placement en résidence surveillée.
Ould Abdel Aziz considère qu’il est victime d’un « règlement de comptes ». Alors que son successeur évoque bien plutôt l’indépendance de la justice.
Ould Abdel Aziz a passé plus de dix ans à la tête de la Mauritanie. Son successeur, Mohamed Ould Ghazouani est son ancien chef de cabinet et ministre. C’est M. Ould Abdel Aziz lui-même qui avait organisé l’accession à la présidence de son chef de cabinet. Les faits qui lui sont reprochés sont des faits présumés de corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite ou encore dilapidation de biens publics. Il aurait commis ces faits pendant la dizaine d’années de sa présence au pouvoir. Ironie de l’histoire, l’ex-président serait trahi par son dauphin, si l’on en croit les déclarations de M. M. Ould Abdel Aziz.
L’ancien président dénonce sa mise à mort politique.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32