Le nouveau président de transition du Mali Assimi Goïta a annoncé le 11 juin la composition du nouveau gouvernement qu’il était chargé de former dans un esprit de « large ouverture ».
Le nouveau gouvernement du Mali est formé. La nouvelle équipe gouvernementale compte désormais 28 membres, dont 25 ministres et 3 ministres délégués. Les militaires obtiennent les postes-clés que sont la défense, la sécurité et la réconciliation nationale. Le colonel Sadio Camara, obtient le poste de ministre de la défense.
L’éviction du gouvernement fin mai de Sadio Camara par l’ancien président de la transition, Bah N’Daw, est un des éléments déclencheurs du second putsch du colonel Goïta.
Le colonel-major Ismaël Wagué, quand à lui, conserve le portefeuille de la réconciliation nationale.
Plusieurs membres du M5-RFP sont nommés au gouvernement. Le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avait promis un gouvernement « inclusif » et « d’ouverture ».
Ibrahim Ikassa Maïga, également membre du parti M5-RFP, devient ministre de la refondation de l’État.M. Maïga, qui fait partie du Comité stratégique du M5-RFP, est également membre du bureau politique de l’URD. Le ministre Abdoulaye Diop, qui faisait partie du gouvernement Keïta retrouve son poste aux affaires étrangères.
La constitution du nouveau gouvernement intervient dans un contexte incertain. Emmanuel Macron vient d’intervenir sur la question de la présence de la France au Mali.
La fin annoncée de « Barkhane » au Sahel « n’est pas la fin de l’engagement » de la France dans cette région, a néanmoins précisé Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, à l’issue d’un entretien avec le président Roch Marc Christian Kaboré. « C’est une évolution de concept, un changement de modèle. Evidemment, la poursuite de la lutte contre le terrorisme fait partie de nos priorités, même si le modèle de “Barkhane” n’est plus le modèle adapté », a déclaré ainsi M. Le Drian à la presse.
Assimi Goïta se trouve ainsi confronté à de nombreux défis, alors que le volet sécuritaire s’ouvre sur de nouvelles échéances et nouvelles modalités.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32