Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée-Bissau/Pandémie : vers un soutien technique du FMI
Guinée-Bissau

Logiquement impactée par la pandémie Covid-19 économiquement, sanitairement et socialement, Bissau a sollicité le soutien technique du Fonds monétaire international afin d’apporter à l’Etat les réformes à même de relancer la machine.

Ce programme vise à « réduire progressivement les importants déséquilibres macroéconomiques qui ont été intensifiés par l’impact de la pandémie de covid-19, renforcer la gouvernance et les filets de sécurité sociale, et progresser vers une croissance plus inclusive ».

L’accord intervient dans un contexte marqué par une augmentation des défis socio-économiques de la Guinée Bissau, depuis l’arrivée de la pandémie. Celle-ci a entraîné une contraction de 1,5% de l’économie nationale, creusant le déficit budgétaire de l’Etat, et devrait continuer à peser sur l’économie cette année, malgré une croissance attendue à 3,5% (Agence Ecofin)

Selon le communiqué, « le programme comprend des mesures de mobilisation des recettes et de maîtrise des dépenses – y compris la masse salariale (qui devrait représenter environ 65 % des recettes fiscales en 2021) – afin de dégager une marge de manœuvre budgétaire pour les dépenses prioritaires tout en assurant la viabilité de la dette. Ce dernier aidera les autorités à améliorer le cadre budgétaire, grâce à l’élaboration d’une stratégie réaliste de gestion des finances publiques visant à renforcer la gouvernance budgétaire, la transparence et la responsabilité, notamment grâce à des mesures de contrôle des dépenses, des cadres fiscaux et douaniers. Il soutiendra également la lutte contre la corruption et l’atténuation des risques des entreprises publiques ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...