Logiquement impactée par la pandémie Covid-19 économiquement, sanitairement et socialement, Bissau a sollicité le soutien technique du Fonds monétaire international afin d’apporter à l’Etat les réformes à même de relancer la machine.
Ce programme vise à « réduire progressivement les importants déséquilibres macroéconomiques qui ont été intensifiés par l’impact de la pandémie de covid-19, renforcer la gouvernance et les filets de sécurité sociale, et progresser vers une croissance plus inclusive ».
L’accord intervient dans un contexte marqué par une augmentation des défis socio-économiques de la Guinée Bissau, depuis l’arrivée de la pandémie. Celle-ci a entraîné une contraction de 1,5% de l’économie nationale, creusant le déficit budgétaire de l’Etat, et devrait continuer à peser sur l’économie cette année, malgré une croissance attendue à 3,5% (Agence Ecofin)
Selon le communiqué, « le programme comprend des mesures de mobilisation des recettes et de maîtrise des dépenses – y compris la masse salariale (qui devrait représenter environ 65 % des recettes fiscales en 2021) – afin de dégager une marge de manœuvre budgétaire pour les dépenses prioritaires tout en assurant la viabilité de la dette. Ce dernier aidera les autorités à améliorer le cadre budgétaire, grâce à l’élaboration d’une stratégie réaliste de gestion des finances publiques visant à renforcer la gouvernance budgétaire, la transparence et la responsabilité, notamment grâce à des mesures de contrôle des dépenses, des cadres fiscaux et douaniers. Il soutiendra également la lutte contre la corruption et l’atténuation des risques des entreprises publiques ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32