La Guinée et le Sénégal vont coopérer à court terme en matière de formation maritime et portuaire.
L’Agence Ecofin annonce que « la Société navale guinéenne (SNG) et le Centre Trainmar de Dakar, une école supérieure sénégalaise spécialisée dans la logistique et les métiers portuaires, ont signé une convention de partenariat visant à former des cadres guinéens dans l’école sénégalaise. La formation a été lancée le lundi 12 avril. Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Mamadou Ndione qui a présidé la cérémonie, a fait savoir qu’en formant les cadres guinéens, le but était de faire bénéficier à ce pays des opportunités d’échanges commerciaux sur le continent. Et de mieux faire face à la concurrence dans le cadre de la zone de libre-échange continentale ».
Repos halieutiques ponctuels en Guinée
Pour rappel, le ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime guinéen, Fréderic Loua, interdit entre le 1er juillet et le 31 août 2019, toutes les activités de pêche industrielle et de pêche artisanale avancée chalutière, de la zone maritime sous juridiction de la République de Guinée.
Celle-ci s’étend en effet jusqu’à la limite de 60 milles marins, calculée à partir de la ligne de base. Il s’agissait d’un repos biologique prévu par les dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries pour l’année 2019. L’objectif était de permettre aux principales espèces de se reconstituer pendant cette période.
A lire aussi : Conflit maritime : focus sur l’accord de pêche en cours entre le Sénégal et la Mauritanie
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32