Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Réchauffement climatique : focus sur une horloge pas comme les autres
horloge

La science-fiction n’aura bientôt plus rien de fictionnel… L’épée de Damoclès symbolisée par le réchauffement climatique devient de plus en plus menaçante pour la Planète bleue.

Comme le souligne le site Futura Sciences“le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) confirme depuis 2018 qu’avec une hausse des températures de 1,5 à 2 °C, le monde ne sera, (à terme), plus le même. Que nous aurons à faire face à des risques accrus pour les espèces – y compris la nôtre – et les économies. Que la stabilité et la résilience de notre planète seront remises en cause.

C’est sur cette base que le Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC) a imaginé une horloge carbone. Une horloge qui décompte le temps qu’il nous reste avant d’avoir émis suffisamment de carbone pour atteindre ce point de non-retour. (Dans les faits), si nous voulons nous maintenir en dessous de la barre des +1,5 °C, nous ne pourrons pas émettre (depuis fin 2017) plus de 420 gigatonnes de CO2. Ce qui nous amène, au niveau d’émission de gaz à effet de serre actuel, à dans un peu plus de neuf ans – soit à fin 2027. Pour franchir la barre des +2 °C, il faudra environ 26 ans – ainsi cela arrivera d’ici fin 2045 environ. »

Plusieurs pays inhabitables dès 2070

Parallèlement une étude du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) affirme que plusieurs zones de la planète deviendront hostiles à l’homme dès 2070. En cause, l’augmentation progressive des températures liée au réchauffement climatique.

Alors que le thermomètre s’agite davantage année après année sur la surface terrestre, le MIT dépeint, dans 50 ans, un état des lieux digne d’un film de science-fiction. Et pour cause, l’institut dresse une liste de pays (nord de la Chine, Bangladesh, Pakistan, une partie de l’Inde, Oman, Qatar, Bahreïn, Emirats arabe unis ou encore Arabie saoudite), ainsi que certaines régions (principalement en Asie du Sud-Est) qui deviendront purement et simplement inhabitables pour l’espèce humaine.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32