Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Lutte contre la corruption au Nigeria : saisie record de 153 millions de dollars

Au Nigeria, les autorités viennent de d’annoncer la saisie de 153 millions de dollars et 80 propriétés. La Commission des crimes économiques et financiers a déclaré que ces saisies font suite à l’enquête visant l’ancienne ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke.

L’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke fait l’objet d’une enquête pour fraude et corruption. Diezani Alison-Madueke fut ministre sous la mandature Goodluck Jonathan entre 2010 et 2015, est citée dans une multitude d’affaires de corruption.

La direction de la Commission des crimes économiques et financiers continue ses investigations dans nombre d’enquêtes au sein desquelles le rôle de Diezani Alison-Madueke apparaît. Les investigations mettent à jour les détournements de fonds monumentaux. A ce jour, le chef de la Commission des crimes économiques et financiers a indiqué que ses services ont pu saisir jusqu’à présent 153 millions de dollars auxquels s’ajoutent 80 propriétés pour une valeur totale de 80 millions de dollars.

Mais les enquêteurs n’en ont pas fini. Les autorités cherchent à recouvrir 115 millions de dollars qui aurait été versés en guise de pot-de-vin pour influencer les résultats de l’élection présidentielle de 2015.

L’ex-ministre du Pétrole a fui au Royaume-Uni en 2014. Et les demandes d’extradition sont restées vaines jusqu’à maintenant.

La commission de lutte contre la corruption ne ménage pas ses efforts et a lancé plusieurs autres enquêtes. Ainsi elle a annoncé qu’elle est à la recherche d’un ex-mari d’une des filles de Muhammadu Buhari, dans le cadre d’un projet national de développement immobilier.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...