Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Lutte contre la corruption au Nigeria : saisie record de 153 millions de dollars

Au Nigeria, les autorités viennent de d’annoncer la saisie de 153 millions de dollars et 80 propriétés. La Commission des crimes économiques et financiers a déclaré que ces saisies font suite à l’enquête visant l’ancienne ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke.

L’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke fait l’objet d’une enquête pour fraude et corruption. Diezani Alison-Madueke fut ministre sous la mandature Goodluck Jonathan entre 2010 et 2015, est citée dans une multitude d’affaires de corruption.

La direction de la Commission des crimes économiques et financiers continue ses investigations dans nombre d’enquêtes au sein desquelles le rôle de Diezani Alison-Madueke apparaît. Les investigations mettent à jour les détournements de fonds monumentaux. A ce jour, le chef de la Commission des crimes économiques et financiers a indiqué que ses services ont pu saisir jusqu’à présent 153 millions de dollars auxquels s’ajoutent 80 propriétés pour une valeur totale de 80 millions de dollars.

Mais les enquêteurs n’en ont pas fini. Les autorités cherchent à recouvrir 115 millions de dollars qui aurait été versés en guise de pot-de-vin pour influencer les résultats de l’élection présidentielle de 2015.

L’ex-ministre du Pétrole a fui au Royaume-Uni en 2014. Et les demandes d’extradition sont restées vaines jusqu’à maintenant.

La commission de lutte contre la corruption ne ménage pas ses efforts et a lancé plusieurs autres enquêtes. Ainsi elle a annoncé qu’elle est à la recherche d’un ex-mari d’une des filles de Muhammadu Buhari, dans le cadre d’un projet national de développement immobilier.

 

  Le nouveau président de transition du Mali Assimi Goïta a annoncé le 11 juin la composition du nouveau gouvernement qu’il était chargé de former dans un esprit de « large ouverture ». Le nouveau gouvernement du Mali est formé. La nouvelle équipe gouvernementale compte  désormais 28 membres, dont 25 ministres et 3 ministres délégués....
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo arrivera le jeudi 17 juin à Abidjan, après dix ans d’absence. C’est via un vol commercial en provenance de Bruxelles que Laurent Gbagbo reviendra en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence du sol ivoirien. Le président Alassane Ouattara avait le 31 mars autorisé l’ex-président à rentrer dans...
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), dont la création avait été annoncée en 2017 a été inaugurée officiellement le 10 juin. La Côte d’Ivoire inaugure cette semaine une académie d’un nouveau genre. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a pour objectif d’aider au combat contre les...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...