Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Lutte contre la corruption au Nigeria : saisie record de 153 millions de dollars

Au Nigeria, les autorités viennent de d’annoncer la saisie de 153 millions de dollars et 80 propriétés. La Commission des crimes économiques et financiers a déclaré que ces saisies font suite à l’enquête visant l’ancienne ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke.

L’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke fait l’objet d’une enquête pour fraude et corruption. Diezani Alison-Madueke fut ministre sous la mandature Goodluck Jonathan entre 2010 et 2015, est citée dans une multitude d’affaires de corruption.

La direction de la Commission des crimes économiques et financiers continue ses investigations dans nombre d’enquêtes au sein desquelles le rôle de Diezani Alison-Madueke apparaît. Les investigations mettent à jour les détournements de fonds monumentaux. A ce jour, le chef de la Commission des crimes économiques et financiers a indiqué que ses services ont pu saisir jusqu’à présent 153 millions de dollars auxquels s’ajoutent 80 propriétés pour une valeur totale de 80 millions de dollars.

Mais les enquêteurs n’en ont pas fini. Les autorités cherchent à recouvrir 115 millions de dollars qui aurait été versés en guise de pot-de-vin pour influencer les résultats de l’élection présidentielle de 2015.

L’ex-ministre du Pétrole a fui au Royaume-Uni en 2014. Et les demandes d’extradition sont restées vaines jusqu’à maintenant.

La commission de lutte contre la corruption ne ménage pas ses efforts et a lancé plusieurs autres enquêtes. Ainsi elle a annoncé qu’elle est à la recherche d’un ex-mari d’une des filles de Muhammadu Buhari, dans le cadre d’un projet national de développement immobilier.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lors d’une réunion extraordinaire du comité central du FPI,  élargie aux élus EDS, lundi 9 août 2021 à Abidjan, Laurent Gbagbo a proposé de « laisser l'enveloppe (le FPI) vide  à Affi N'guessan, pour créer un nouveau parti politique. « Nous sommes le Front Populaire Ivoirien. (...) Aujourd’hui, je suis revenu de...
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a affirmé qu’au moins 480 civils avaient été tués dans des attaques terroristes djihadistes au Burkina Faso entre mai et août, et qu’elles ont fait au moins 275 000 déplacés. Le Conseil norvégien pour les réfugiés, s’alarme dans un communiqué datant du lundi...
Un vent de renouveau souffle sur la sphère politique ivoirienne. Le 15 septembre, au cours d’une réunion au palais présidentiel, Alassane Ouattara confirmait son intention de refondre son parti politique, le RHDP. Une décision lourde de conséquences pour ses membres. Alassane Ouattara frappe du poing Depuis le début du mois...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...