Le premier ministre malien, Moctar Ouane a présenté la démission de son équipe puis a été reconduit afin de constituer une nouvelle équipe gouvernementale
Moctar Ouane, le vendredi 14 mai, a présenté la démission de son gouvernement, et dans la foulée a été nommé pour former un nouveau cabinet avec comme mot d’ordre : une « large ouverture ».
Le premier ministre, Moctar Ouane dirigeait le gouvernement de transition depuis septembre 2020 après le putsch du mois d’août. Il a donc présenté la démission de son équipe au président de transition Bah Ndaw. Celui-ci a renouvelé sa confiance à Moctar Ouane afin qu’il constitue un nouveau gouvernement.
« Les échanges entre le président et le premier ministre sur une éventuelle ouverture du gouvernement ont commencé hier soir »dixit un conseiller du président. Moctar Ouane « doit former un gouvernement de large ouverture en tenant compte de certaines recommandations du président, qui a écouté la classe politique, les forces vives et les leaders religieux la semaine dernière », toujours selon la même source.
Les militaires, qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 se sont engagés à rendre le pouvoir aux civils élus, à l’issue des de dix-huit mois de transition. Le processus suit ainsi son cours alors que le calendrier électoral vient d’être dévoilé. Est annoncé un premier tour d’élections présidentielle et parlementaires le 27 février 2022. Également annoncé, un référendum constitutionnel qui doit se tenir le 31 octobre 2021.
Ces annonces interviennent dans un contexte toujours tendu, notamment en raison des attaques djihadistes incessantes, une contestation politique et un climat social confus. Aussi, le médiateur des États d’Afrique de l’Ouest au Mali, Goodluck Jonathan récemment appelé toutes les parties-prenantes à travailler « main dans la main ». Dans cette période incertaine, « l’intérêt supérieur du Mali est ce qui doit prévaloir […] n’adoptons pas des positions extrêmes » a ainsi exhorté Goodluck Jonathan.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32