Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Une jeune femme malienne donne naissance à neuf bébés

Halima Cissé est l’heureuse maman de cinq filles et quatre garçons. Les enfants se portent tous bien.

Alors qu’Halima Cissé pensait être enceinte de sept enfants, l’accouchement a révélé la présence de non pas sept bébés mais neuf.  La jeune femme a accouché au Maroc, où elle était accueillie pour un meilleur suivi de sa grossesse dite « à risques ».

C’est le gouvernement malien qui a annoncé le mardi 4 mai l’heureux événement ; précisant que les cinq filles et quatre garçons qui se portent tous bien. Halima Cissé est originaire de Tombouctou. Afin de garantir sa santé et celles des bébés, il avait été décidé de transférer la future mère au Maroc, afin qu’elle soit médicalement mieux accompagnée. Cette situation exceptionnelle demandait une surveillance rigoureuse de la grossesse et une organisation tout aussi exceptionnelle pour l’accouchement.

Halima Cissé a accouché par césarienne, « de neuf nouveau-nés au lieu de sept annoncés par les résultats d’échographies faites au Mali comme au Maroc », a précisé le ministère de la santé dans un communiqué.

« Jusqu’à présent la maman et les enfants se portent bien », a déclaré la ministre de la santé, Fanta Siby. La ministre « félicite les équipes médicales du Mali et du Maroc, dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse » et elle « souhaite une longue vie aux bébés et à la maman ».

Avant de pouvoir rentrer au Mali la mère et les enfants resteront sous surveillance médicale plusieurs semaines au Maroc, afin de suivre l’évolution de la santé de la fratrie et de la mère.

Source : Le Monde Afrique

 

 

  Le nouveau président de transition du Mali Assimi Goïta a annoncé le 11 juin la composition du nouveau gouvernement qu’il était chargé de former dans un esprit de « large ouverture ». Le nouveau gouvernement du Mali est formé. La nouvelle équipe gouvernementale compte  désormais 28 membres, dont 25 ministres et 3 ministres délégués....
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo arrivera le jeudi 17 juin à Abidjan, après dix ans d’absence. C’est via un vol commercial en provenance de Bruxelles que Laurent Gbagbo reviendra en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence du sol ivoirien. Le président Alassane Ouattara avait le 31 mars autorisé l’ex-président à rentrer dans...
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), dont la création avait été annoncée en 2017 a été inaugurée officiellement le 10 juin. La Côte d’Ivoire inaugure cette semaine une académie d’un nouveau genre. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a pour objectif d’aider au combat contre les...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...