Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Une jeune femme malienne donne naissance à neuf bébés

Halima Cissé est l’heureuse maman de cinq filles et quatre garçons. Les enfants se portent tous bien.

Alors qu’Halima Cissé pensait être enceinte de sept enfants, l’accouchement a révélé la présence de non pas sept bébés mais neuf.  La jeune femme a accouché au Maroc, où elle était accueillie pour un meilleur suivi de sa grossesse dite « à risques ».

C’est le gouvernement malien qui a annoncé le mardi 4 mai l’heureux événement ; précisant que les cinq filles et quatre garçons qui se portent tous bien. Halima Cissé est originaire de Tombouctou. Afin de garantir sa santé et celles des bébés, il avait été décidé de transférer la future mère au Maroc, afin qu’elle soit médicalement mieux accompagnée. Cette situation exceptionnelle demandait une surveillance rigoureuse de la grossesse et une organisation tout aussi exceptionnelle pour l’accouchement.

Halima Cissé a accouché par césarienne, « de neuf nouveau-nés au lieu de sept annoncés par les résultats d’échographies faites au Mali comme au Maroc », a précisé le ministère de la santé dans un communiqué.

« Jusqu’à présent la maman et les enfants se portent bien », a déclaré la ministre de la santé, Fanta Siby. La ministre « félicite les équipes médicales du Mali et du Maroc, dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse » et elle « souhaite une longue vie aux bébés et à la maman ».

Avant de pouvoir rentrer au Mali la mère et les enfants resteront sous surveillance médicale plusieurs semaines au Maroc, afin de suivre l’évolution de la santé de la fratrie et de la mère.

Source : Le Monde Afrique

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32