Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Africell vise une couverture réseau de 90% du territoire sierra-léonais
Sierra Leone 4G Mobile

L’opérateur télécom a décidé d’axer ses efforts sur les zones rurales, où sa présence en matière de réseau téléphonique reste très moyenne.

« Nous souhaitons répondre aux sollicitations multiples des consommateurs pour des services télécoms de qualité à des prix abordables. Les zones rurales étant les parties du pays où la présence d’Africell est encore faible et où la demande en connectivité se fait pressante », confirme Shadi Gerjawi, le directeur général du groupe.

Sans surprise, Africell investira davantage dans des infrastructures de type 3G et 4G. L’occasion de surpasser Orange, l’actuel numéro sur le territoire.

Vers davantage de sécurisation des transactions mobiles ?

Parallèlement, il est important de rappeler que la Commission nationale des télécommunications (NATCOM) a sollicité la Banque centrale sierra-léonaise sur la nécessité de sécuriser davantage les échanges bancaires via les téléphones mobiles qui explosent localement.

Selon les chiffes publiés par le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) et relayés par l’Agence Ecofin, « 85 % de la population n’a pas accès aux services bancaires traditionnels. (En conséquence), cette grande partie de la population, dans laquelle se retrouvent tous les travailleurs à petits revenus, a trouvé dans le paiement mobile une solution financière adaptée à leurs modestes moyens financiers. Dans les faits, ce sont plusieurs millions de leones qui transitent chaque mois via cette solution de paiement ».

Face à cette recrudescence, la NATCOM demande donc logiquement à Freetown de prendre les mesures nécessaires afin de fortifier l’un des segments majeurs de l’économie domestique. Et cela, au risque de voir des hackers beaucoup plus actifs en la matière.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...