Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Tourisme : le Cap-Vert accuse le coup mais n’a pas dit son dernier mot
Cap-Vert Tourisme

Si la pandémie a eu des effets sanitaires relativement contenus (19 780 cas de contamination et 188 décès), l’annulation des vols internationaux a mis à terre l’activité touristique dans l’Archipel, souligne le média belge, Le Vif.

Et pour cause, après des années de croissance (5,7% en 2019 et 4,5% en 2018), l’ancienne colonie portugaise, citée en exemple pour son dynamisme, a accusé en 2020 une récession historique de 14,8%. La majorité des hôtels a fermé et les touristes ont disparu. Beaucoup de Cap-Verdiens ont ainsi perdu leur travail.

C’est un secret de Polichinelle, le tourisme est essentiel à l’économie du Cap-Vert et représente 22% de son PIB. Le pays se montre donc particulièrement attentif aux signaux permettant la relance de ce secteur économique. Gualberto do Rosário, président de la Chambre du tourisme du Cap-Vert, se montre d’ailleurs optimiste à court terme :

« L’année 2021 permettra de résoudre le problème de la sécurité sanitaire et nous pourrons déjà entrer dans un contexte hivernal différent. Personnellement, je m’attends à un hiver 2021/2022 très acceptable, car dans le tourisme il n’y a pas de mesures qui produisent des résultats immédiats. »

Tourisme, une histoire insolite en provenance du Japon

Récemment oincés au Cap-Vert en raison de la crise Covid, un couple de japonais en plein tour du monde, a attiré l’attention de Praia en faisant une promotion particulièrement élogieuse de l’Archipel. Dans l’impossibilité de poursuivre leur périple, ces derniers ont effet salué sur les réseaux sociaux la situation sanitaire sûre du pays et sa douceur ambiante. Et cela, à maintes reprises. De quoi leur permettre de devenir ambassadeur du Cap-Vert pour les JO 2021 de Tokyo.

Dans les faits, le couple est fut temporairement bloqué sur place en raison de la fermeture des aéroports cap-verdiens. De fil en aiguille – l’homme qui gère une agence de colocation dans la capitale nippone où il travaille également comme vidéaste – a commencé à réaliser des images d’hôtels et restaurants locaux en échange du gîte et du couvert. Ses clichés, également publiés sur son compte Instagram @rikiya_trip, ont alors rapidement attiré l’attention des médias, puis du comité olympique, relaie le site Géo.

Une opportunité totalement improbable

Conséquence inattendue de la situation, Leonardo Cunha, chef de mission du Cap-Vert pour les JO de Tokyo, a donc décidé de leur proposer un partenariat. Comment ? En les gratifiant tout simplement du poste d’ambassadeurs olympiques de l’Etat insulaire.

« On leur demande seulement de documenter leur voyage, de diffuser leurs images et de faire connaître la “morabeza” (mot décrivant la douceur de vivre et l’hospitalité sur le territoire) », souligne ainsi l’intéressé.

Pour la petite histoire, les tourtereaux pourraient même filmer le comité olympique, mais aussi le président cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...