Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Après le décès de Idriss Déby, les dirigeants africains lui rendent hommage - Tribune Ouest Après le décès de Idriss Déby, les dirigeants africains lui rendent hommage - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Après le décès de Idriss Déby, les dirigeants africains lui rendent hommage

De nombreux homologues-dirigeants de Idriss Déby, décédé le 19 avril, saluent la mémoire de l’homme, du stratège, de l’homme d’État.

La mort du président tchadien Idriss Déby suscite une vive émotion, notamment dans les pays sahéliens engagés aux côtés du Tchad dans la lutte contre les groupes djihadistes. Est saluée dans les hommages la stature de stratège militaire, « personnellement engagé » dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. 

Idriss Déby est mort le 19 avril des suites de blessures reçues au combat contre des rebelles.

Le décès du dirigeant tchadien « est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad, pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique », a déclaré Bah N’Daw, le président de la transition au Mali.

Un deuil de trois jours a été décrété sur l’ensemble du territoire national malien à partir de mercredi ; témoignant du respect du Mali pour le défunt.

A l’instar du président malien d’autres chefs d’Etats ont rappelé dans les hommages « l’engagement » de M. Déby en faveur de la sécurité dans la sous-région. Le président du Burkina Fasso, Roch Marc Christian Kaboré a salué « la mémoire d’un frère, d’un grand panafricaniste, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad et au Sahel ».

Au Niger, Mohamed Bazoum fait savoir sa « grande émotion », en apprenant le décès du leader tchadien mentionnant « l’engagement personnel » du maréchal « dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilisation de l’espace sahélo-saharien ».

Le G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad), dont M. Déby assurait actuellement la présidence, a rendu souhaité hommage au « leadership » du dirigeant qui « s’est notamment traduit par l’adoption de la Stratégie pour le développement et la sécurité (SDS), document de référence ayant donné sens et cohérence à l’action des cinq Etats membres ».

L’émotion à la disparition du leader tchadien ne concerne pas uniquement les pays voisins du Tchad. Ainsi Louise Mushikiwabo, secrétaire générale l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a tenu à honorer « la mémoire d’un grand homme pleinement dédié à sa patrie et à la sécurité du continent ».

De même que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « profondément attristé par la nouvelle », insistant sur le rôle de « partenaire essentiel » qu’a tenu M. Déby pour les Nations unies au Sahel.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...